Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Une chasse aux ânes

-

Jeudi dernier, deux ânes fuguent de la commune de Villeneuve­s-Lès-Bouloc pour un périple à travers champs… en direction de Castelnau d’Estrétefon­ds. Après une longue traque, ils ont été capturés le lendemain matin.

C’est à une drôle de chasse aux ânes que se sont livrés, ce vendredi, la COB de Fronton, aidée de la police municipale de Castelnau d’Estrétefon­ds ainsi que de l’associatio­n de protection des animaux Plavia. En effet, jeudi soir, les équidés fugueurs sont partis de Villeneuve­s-Lès-Bouloc pour un périple à travers champ, direction de Castelnau d’Estrétefon­ds.

Une tâche difficile

La capture n’a pas été de tout repos, loin de là. Selon le témoignage de la mairie de Castelnau D’Estretefon­ds sur les réseaux sociaux : « Les deux malicieux ont donné beaucoup de mal à tous ceux qui ont essayé de les capturer, n’hésitant pas à s’enfoncer dans les champs de tournesols à la moindre tentative de capture pour repartir à l’aventure. Le duo épris de liberté, a poursuivi sa route, obligeant les poursuivan­ts à reprendre leurs voitures pour essayer de ne pas les perdre de vue».

Une longue traque

Tout commence à 19h15, jeudi dernier, prévenu par des automobili­stes, le Centre opérationn­el de la gendarmeri­e signale la présence de deux ânes sur la route à Villeneuve-Lès-Bouloc. Face au réel danger que représente ces équidés pour les automobili­stes, une brigade se rend immédiatem­ent sur place et tente de les sécuriser dans un enclos, une première fois. «N’ayant pas forcément les moyens de les capturer et les déplacer, l’associatio­n Plavia est prévenue vers 5h et se déplace. C’est sans compter sur l’intelligen­ce de nos ânes qui parviennen­t à prendre la poudre d’escampette. Ils sont à nouveau localisés mais à Castelnau d’Estrétefon­ds. Au petit matin, une deuxième brigade vient prendre le relais, rapidement rejoint par les polices municipale­s de Castelnau d’Estrétefon­ds et Villeneuve-LèsBouloc. Vers 8h, nouvelle tentative pour les capturer »..., jusqu’à la capture dans la matinée des deux intrépides fugueurs vers 10h.

Des appels surréalist­es

À la Police Municipale, les appels d’estrétefon­tains sont venus égayer la journée. En effet, tous commençaie­nt leur phrase par : « Vous n’allez pas me croire mais je viens de croiser deux ânes ! ». Finalement, les deux compères ont été rattrapés dans un jardin vers 10h.

Après avoir pris soin de les faire manger et boire pour les amadouer, les deux fugueurs ont été embarqués en douceur dans un van et pris en charge par Martine de la

Fondation Brigitte Bardot, avec l’aide d’Estelle et Florence de l’associatio­n Pour La Vie Animale. Ils ont été pris en charge, avec l’accord des propriétai­res, dans une des structures de la fondation Brigitte Bardot qui en assurera leur bien-être jusqu’à leur fin de vie.

 ?? ?? Malgré une longue traque, les deux ânes ont été capturés sains et saufs
Malgré une longue traque, les deux ânes ont été capturés sains et saufs
 ?? ?? Les deux fugueurs intrépides
Les deux fugueurs intrépides

Newspapers in French

Newspapers from France