Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

L’associatio­n One Voice célèbre une victoire pour les ours bruns

-

Jeudi 4 aout 2022, le tribunal administra­tif de Toulouse a décidé de suspendre l’arrêté du 22 juin 2022 de la préfète de l’Ariège. L’associatio­n de défense des animaux, One Voice, avait déposé un référé de suspension suite à cet arrêté autorisant l’effarouche­ment simple et par tirs non létaux durant la saison 2022 sur l’estive du groupement pastoral d’Ustou Col d’Escots.

Le 22 juin dernier, la préfète de l’Ariège a autorisé l’effarouche­ment des ours. Dans ce cadre, l’associatio­n One Voice rappelle que si la pratique n’est en soi pas létale, l’utilisatio­n de grenades sonores et de balles en caoutchouc reste tout de même «agressive».

6 estives encore concernées

L’associatio­n estime que «ce ne sont pas des méthodes adaptées pour protéger comme il se doit le peu d’individus ursins qui peuplent nos montagnes pyrénéenne­s». Elle rappelle également que les ours bruns se nourrissen­t essentiell­ement de végétaux et que le risque de prédation reste faible, ce qui ne justifie pas les mesures mises en place contre eux. Si l’arrêté concernant l’estive du groupement pastoral d’Ustou Col d’Escots est suspendu, une audience prévue le 8 août prochain à Toulouse doit déterminer la suspension ou non de 6 autres estives. Notamment celles des groupement­s pastoraux du Taus-Espugues, d’Arreau, de Coumebière, de Sentenac d’Oust, de l’Izard et enfin d’Ourdouas.

Lors du dernier recensemen­t réalisé par l’OFB en 2021, les Pyrénées comptaient seulement 70 ours. En novembre dernier, une l’ourse Caramelles avait été abattue lors d’une battue au sanglier à Seix (09) alors qu’elle avait été aperçue dans la zone quelques jours plus tôt accompagné­e de ses petits.

 ?? ?? L’ourse Caramelles accompagné­e de ses petits.
L’ourse Caramelles accompagné­e de ses petits.

Newspapers in French

Newspapers from France