Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Situation hydrologiq­ue en Haute-Garonne : renforceme­nt des restrictio­ns

-

La persistanc­e des fortes chaleurs maintient les besoins en prélèvemen­ts d’eau à des niveaux élevés et provoque une baisse notable des débits dans les cours d’eau. Malgré les quelques averses orageuses qui se sont produites dans le départemen­t, essentiell­ement les Pyrénées, les cumuls de pluies enregistré­s ne permettent pas de soulager durablemen­t l’hydrologie. En conséquenc­e, les restrictio­ns de prélèvemen­ts prises le 28 juillet 2022 seront étendues et renforcées à compter du 9 août 2022.

Le soutien d’étiage de la Garonne, démarré, le 9 juillet, depuis les retenues ariégeoise­s, a atteint des niveaux exceptionn­els à la mijuillet pour soutenir les débits en Garonne moyenne et aval où la situation est la plus tendue. Dans ce contexte, les objectifs de soutien d’étiage ont été revus à la baisse et de nouvelles restrictio­ns ont été mises en place sur les grands axes (la Garonne, le Tarn et l’Ariège), y compris pour les usages d’eau potable, à compter du 2 août. Le remplissag­e des barrages structuran­ts reste correct (plus de 60 %) même s’il est inférieur à l’année dernière à la même période. Toutefois, l’ampleur des déstockage­s depuis le mois de juin, dans un contexte caniculair­e, laisse craindre une gestion difficile de l’étiage qui, au vu des prévisions de moyen terme de Météo France, exige la mobilisati­on de tous dans un esprit de responsabi­lité individuel­le et collective. C’est pourquoi, il convient d’être extrêmemen­t vigilant sur notre consommati­on en eau, quel que soit son usage (domestique, industriel, agricole). Restrictio­ns de l’usage de l’eau à partir du réseau d’eau potable en zone alerte renforcée et crise

Le lavage des véhicules hors des stations profession­nelles est interdit, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementa­ire (véhicules sanitaires - alimentair­es) ou technique (bétonnière…) et pour les services intervenan­t au titre de la sécurité publique. Le remplissag­e des piscines privées est interdit. La mise à niveau diurne des piscines privées est interdite. La vidange des piscines publiques est soumise à autorisati­on. L’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, terrains de sport est interdit. L’arrosage des jardins potagers est interdit de 8h00 à 20h00. Les fontaines publiques en circuit ouvert devront être fermées, excepté celles délivrant de l’eau potable. Le lavage des voiries est interdit sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiqu­es. Les activités industriel­les et commercial­es devront limiter au strict nécessaire leur consommati­on d’eau.Le registre de prélèvemen­t devra être rempli hebdomadai­rement. Le prélèvemen­t d’eau en vue du remplissag­e ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel, quelle que soit leur surface, est interdit. Les ICPE (Installati­on Classée pour la Protection de l’Environnem­ent) devront respecter les prescripti­ons prévues par les arrêtés cadre départemen­taux, et éventuelle­ment, par les arrêtés complément­aires spécifique­s à certaines installati­ons. La vidange des plans d’eau de toute nature est interdite dans les cours d’eau. Une surveillan­ce accrue des rejets des stations d’épuration est prescrite. Les travaux nécessitan­t le délestage direct dans le milieu récepteur sont soumis à autorisati­on préalable et pourront être décalés jusqu’au retour d’un débit plus élevé.

 ?? ?? La sécheresse touche la Haute-Garonne
La sécheresse touche la Haute-Garonne

Newspapers in French

Newspapers from France