Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Une page de notre histoire

-

L’associatio­n Nationale des Cheminots Anciens Combattant­s invite à la cérémonie souvenir de la libération de Toulouse le vendredi 19 août à partir de 10h15.

Une première cérémonie a lieu au Pont Raynal à 10h30 et le cortège va jusqu’au hall départ de la gare Matabiau où à 11h les discours sont prononcés et les gerbes sont déposées. Ce sont là des moments forts en émotion car ils rappellent que dans la nuit du 18 août le syndicat clandestin des cheminots décidait d’une grève insurrecti­onnelle pour libérer les gare Raynal et Matabiau. Ce mouvement prenait une grande ampleur et les responsabl­es des divers réseaux de résistance avaient peur que les autorités militaires allemandes fassent de gros dégats dans la ville et mettent en place des représaill­es auprès des civils.

Donc, différents maquis de la région étaient rassemblés sur Toulouse. Les premiers coups de feu étaient tirés sur le Faubourg Bonnefoy. Puis on dressait des barricades dans plusieurs quartiers. Le drapeau tricolore, orné de la croix de Lorraine flottait au fronton de la gare Matabiau. Plusieurs maisons de la rue Alsace étaient incendiées , les magasins généraux, la grand poste, plusieurs bâtiments où les autorités allemandes s’étaient établies pour accomplir leurs forfaits. Avant de quitter les lieux ils essayaient de détruire les traces des atrocités commises. Toulouse était libéré mais le lendemain 33 cercueils étaient alignés sur le parvis de la cathédrale Saint Etienne pour honorer ces dernières victimes.

Newspapers in French

Newspapers from France