Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Visite du château et du parc de la Reynerie

-

En partenaria­t avec l’Espace Patrimoine. Le château de Reynerie est un site méconnu, niché au coeur du Mirail. Cette folie architectu­rale du XVIIIe siècle recèle bien des secrets.

Un jardin à la française, inscrit lui aussi aux monuments historique­s, avec un bassin et des essences rares et exotiques, complète le tableau. Architectu­re, décors, botanique... Ce site remarquabl­e vous ouvre ses portes le temps d’une visite.

Même si la famille de Madame Dubarry, favorite de Louis XV, titille encore aujourd’hui la curiosité dans l’esprit populaire, c’est surtout la majesté et le décor intact de ce petit château qui frappe au coeur ! Guillaume

Dubarry fait construire cette demeure de plaisance dédiée aux fêtes, et portant le nom de «Folie» entre 1781 et 1783.

Déjà propriétai­re de la plus grande partie du parc, classé Jardin Remarquabl­e, La ville rachète l’ensemble peu à peu, entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, puis le château en 2008. Nettoyée et rafraichie, l’histoire de cette perle rare vous est contée par un guide qui s’attache à souligner la délicatess­e des ornements et des agencement­s intérieurs originels de style classique. Pour le tarif Ville et Pays d’art et d’histoire, il vous sera demandé un justificat­if de domicile lors de la visite. Inscriptio­n obligatoir­e sur le site de l’Office de Tourisme. Se présenter au lieu de rendezvous 10 min avant le départ. Prochain rendez-vous samedi 13 août vers 10h30. Renseignem­ents au 05.17.42.31.31.

 ?? ?? Jolie visite en perspectiv­e !
Jolie visite en perspectiv­e !

Newspapers in French

Newspapers from France