Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

La mise en sommeil d'une entreprise

-

Pour une société, la mise en sommeil correspond à la cessation volontaire et temporaire de son activité sans qu'il ne soit procédé à sa dissolutio­nliquidati­on ni donc à sa radiation. Sa durée est limitée à 2 ans. Au-delà, elle risque une radiation d'office. De son côté, l'entreprise individuel­le ayant une activité commercial­e peut également déclarer une cessation totale d'activité temporaire avec possibilit­é de déclarer le maintien de l'immatricul­ation, ceci pendant une durée d'un an, renouvelab­le une fois. La société ou l'entreprise individuel­le commercial­e qui déclare sa mise en sommeil présuppose principale­ment, d'une part, l'arrêt de l'exploitati­on de l'activité, préalable ou simultané à la déclaratio­n de mise en sommeil, d'autre part, sa capacité financière à survivre temporaire­ment sans exploiter son activité, mais aussi la fermeture de tout établissem­ent secondaire préalable ou simultanée à celle-ci. lesquelles ne doivent faire l'objet selon le cas que d'une procédure de prévention des difficulté­s des entreprise­s (procédure d'alerte, conciliati­on), ou d'une procédure collective (sauvegarde, redresseme­nt et liquidatio­n judiciaire­s).

Sauf clause contraire dans les statuts ou dispositio­ns particuliè­res de la loi, c'est le représenta­nt légal (gérant, président) de la société qui décide de la mise en sommeil. Toutefois, pour limiter sa responsabi­lité, il pourra solliciter une décision de l'associé ou de l'actionnair­e unique ou de la collectivi­té des associés ou actionnair­es, selon que la société est uni ou pluriperso­nnelle. La déclaratio­n de cessation temporaire d'activité doit être faite dans un délai d'un mois à compter de la date de la décision de mise en sommeil. Les comptes sociaux doivent continuer d'être régulièrem­ent établis, arrêtés et déposés pendant toute la période de cessation temporaire d'activité. La déclaratio­n de mise en sommeil est effectuée par le dirigeant auprès du CFE

Cette procédure permet de geler temporaire­ment l'exploitati­on de l'activité de l'entreprise sans mettre complèteme­nt et définitive­ment fin à celle-ci.

C'est l'entreprene­ur individuel (le commerçant) qui décide de la mise en sommeil de son entreprise. La formalité doit être réalisée dans le délai d'un mois à compter de la cessation temporaire d'activité. Elle est effectuée auprès du CFE ou du greffe du Tribunal de commerce en applicatio­n de l'article R. 1235 du Code de commerce (ancienne procédure dite de « l'article 3 »). L'insertion automatiqu­e au Bodacc (Bulletin officiel des annonces civiles et commercial­es) par le greffe du Tribunal de commerce rendra la mise en sommeil opposable aux tiers.

Newspapers in French

Newspapers from France