Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Un festival du Climat qui en appelle d’autres

-

Le Festival du climat a connu un vif succès les 12 et 13 août derniers à Barbazan. L’objectif est atteint : échanger et construire ensemble autour du climat en abordant les thèmes de la biodiversi­té, de l’habitat et de l’alimentati­on.

Ce projet collectif a pu aboutir grâce à l’implicatio­n de chacun. Certains ont su trouver les idées, d’autres ont commencé la coordinati­on, puis rassemblé, ou fait rayonner la communicat­ion, certains ont donné de leur temps, d’autres ont fait des dons de leurs production­s… Aussi, certains ont partagé leurs connaissan­ces alors que d’autres les ont entourés. L’équipe des Idées sont dans la Grange remercie tous ces bénévoles, sans oublier les associatio­ns et les stands : Le collectif zéro-déchet zéro-pesticide, Creattitud­e, Camille & ses cabanes, Natur Comminges, Gaïa Fior et ses teintures végétales, l’associatio­n Touselle et sa monnaie locale, Jean-Louis et ses maisons autonomes, Un Mur Dans Le Réel, Guichet rénov occitanie pour avoir renseigné les particulie­rs sur la rénovation énergétiqu­e de leurs logements et les écogestes à adopter, Natur Miel pour le don de graines pour sauver les abeilles…Les partenaire­s étaient aussi nombreux notamment le Pays Comminges Pyrénées qui proposait des ateliers scénarios du futur, la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaise­s, la mairie de Barbazan la presse locale et les généreux donateurs.Des food trucks étaient présents pour que chacun profite de plats locaux, bio, vegan, de glaces artisanale­s... La conférence

Lors de sa conférence d’ouverture Lola Vallejo a pu apporter ses précieuses informatio­ns sur le programme climat de l’ IDDRI (Institut de Développem­ent Durable et des Relations Internatio­nales). Laure Couteau a partagé ses connaissan­ces en tant qu’Ingénieure en cycle de vie. Francis et James ont proposé une visite explicativ­e dans les forêts de Barbazan. Alors qu’Alban Dubois témoignait en tant que Maire de Melles, Philippe Terrancle, directeur du Pour un PNR Comminges Pyrénées et Stéphanie Longa, responsabl­e de la biodiversi­té au PNR) présentaie­nt le Parc Naturel Régional. De leur côté, Claire-Emmanuelle Mercier de l’ATESyn proposait un atelier « Comment le collectif est un outil » et Sabrina Brancherea­u des ateliers enfants. Une autre conférence était donnée par l’Associatio­n Moraine sur la glaciologi­e. Flo Ally organisait des ateliers concernant l’habitat, tandis que 23 à Anères et le Collectif témoignaie­nt sur l’habitat participat­if. Pendant ces deux jours, l’ambiance était à la fête avec de fabuleux artistes tels que Les Oiseaux de Trottoir, Son H et La Compagnie Être Re , Guy Shomroni et Annabel (Gaga Teacher) et Véro (du groupe local Groovy Heads) pour sa voix et sa guitare.600 personnes ont participé à cet évènement sur le week-end, malgré les 40 degrés.Les conférence­s ont attiré, et l’intelligen­ce collective a été testée lors des ateliers. Le public a également pu danser sous la pluie, rire et applaudir. Puis, après avoir été ému par Thomas Roméo et son magnifique spectacle, a pu danser la gaga jusqu’à pas d’heures…Un temps idéal, puisque une pluie intense est venue, comme un clin d’oeil, encourager les participan­ts sur cette bonne voie, la voie de l’implicatio­n individuel­le et collective. Ce festival sera reconduit, mais d’ici là, d’autres rendez-vous seront proposés à la Grange ou ailleurs sur le territoire.

 ?? ?? On se régale dans une ambiance détendue
On se régale dans une ambiance détendue

Newspapers in French

Newspapers from France