Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Moïse le berger et Thomas, l’enfant perdu

-

Nous avions pris l’habitude de retrouver le troupeau de Brebis de Moïse depuis 5 ans dans le nord toulousain.

Nous l’avons rencontré cet été en Ariège sur le plateau de Beille avec les 900 Brebis des éleveurs des environs. A 1939 mètres d’altitude, à proximité de sa cabane, Moïse a dû cet été particuliè­rement redoubler d’attention avec la grande période de sécheresse que nous avons tous connue.

Moïse et sa compagne Marie Jeanne connaissen­t très bien le territoire de l’Estive ; ils ont grandement participé à retrouver le petit Thomas, lundi 22 août dernier. Parti jouer à cache-cache, l’enfant de 9 ans s’est rapidement perdu en fin d’après-midi après avoir échappé à la surveillan­ce de ses parents. L’alerte a été donnée au village nordique d’Angaka où toute l’équipe d’Isabelle Corbières a de suite commencé les recherches, à cheval en parallèle du Peloton de Gendarmeri­e de la Haute Montagne très vite sur place. Les touristes et randonneur­s depuis le parking ont participé aux recherches. L’enfant a été retrouvé vers 19h30 au milieu des brebis et grâce à Moïse qui faisait sa tournée quotidienn­e. Apeuré l’enfant avait pris une mauvaise direction indiquée par un panneau adapté pour les pistes d’hiver mais pas en été. « Nous souhaitons vivement que ce panneau soit retiré à la fin de l’hiver et cela fait plusieurs années que nous le demandons, affirme Moïse.» Un adjudant qui a participé aux recherches, tient à remercier la participat­ion de tous et affirme que l’informatio­n par rapport au panneau a été remontée aux autorités locales.

A l’attention des randonneur­s : le plateau de Beille est facile d’accès mais la Montagne reste un milieu sauvage avec des conditions climatique­s changeante­s. Le matériel de base est primordial : des chaussures de randonnée, de l’eau, des vêtements adaptés aux écarts de températur­e, carte, boussole et sifflets, surtout pour les enfants.

 ?? ?? Un des gendarmes aux côtés du panneau
Un des gendarmes aux côtés du panneau
 ?? ?? L’estive de Beille avec Moïse
L’estive de Beille avec Moïse
 ?? ?? Merci à Moïse et à l’équipe d’Angaka
Merci à Moïse et à l’équipe d’Angaka
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France