Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Expériment­ation de l’extinction de l’éclairage public de minuit à 05h

-

La Ville de Saint-Alban, soucieuse de réaliser des économies d’énergie mais aussi de lutter contre la pollution lumineuse et ses impacts, va expériment­er l’extinction de l’éclairage public de minuit à 05h du 5 septembre au 5 novembre sur l’ensemble de la commune.

De plus, l’allumage des éclairages sera retardé de 20 minutes.

Une facture réduite de 50 % par mois. Les enjeux sont multiples car la consommati­on d’énergie va permettre d’économiser jusqu’à 50 % la facture d’électricit­é (entre 4000 € et 5000 €). Le suréclaira­ge nocturne a des conséquenc­es importante­s sur la biodiversi­té nocturne, la santé humaine et la préservati­on du ciel étoilé. En France, ce sont environ 12 000 communes qui réalisent l’extinction de nuit toute l’année. Le retour d’expérience permet de bénéficier des bonnes pratiques qui ont été menées notamment afin de concilier les enjeux environnem­entaux et les inquiétude­s parfois exprimées par les habitants.

Par conséquent, la ville de Saint-Alban à intégrer sur son site Mairie un formulaire permettant aux administré­s de donner leur avis sur ce projet.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France