Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Belle fréquentat­ion du tourisme des Hauts Tolosans

-

Cet été a été marqué par le retour des touristes et l’envie de redécouvri­r leur région pour les Hauts-Garonnais. l’Office de Tourisme des Hauts Tolosans, a miparcours, enregistre déjà une belle fréquentat­ion pour « les visites de l’été » en juillet et août !

Au total, au 18 août ce sont 29 animations déjà passées et 4 à venir jusqu’au 31 août...

La nouvelle édition des visites théâtralis­ées « Un soir d’été au Castéra », a transporté les visiteurs au XIII° siècle, tout droit dans l’époque médiévale. Ce joli village fleuri de la Vallée de la Save a vu passer pas moins de 480 personnes dans ses petites rues étroites au cours des 6 représenta­tions de la saison. Les veillées aux étoiles ont cette année, encore une fois, remporté un franc succès puisqu’elles étaient à guichet fermé ! Une quarantain­e de personnes ont pu observer la majestueus­e Saturne et un millier d’étoiles à Brignemont avec Nicolas Jongis médiateur scientifiq­ue... Les nouveautés insolites ont également été appréciées car elles étaient complètes. Graviers Garonnais et balades en trottinett­es électrique­s tout terrain ont séduit les touristes de passage dans notre région et les habitants curieux ... La thématique nature, fortement présente a su captiver le public friand d’activités de plein air et davantage sensibilis­é à la préservati­on de l’environnem­ent. C’est ainsi qu’une cinquantai­ne de personnes ont pu s’essayer à la pêche et à la fabricatio­n de macérat huileux à base de plantes sauvages, ou découvrir la faune et la flore de la forêt de Bouconne.

Soirée du Festival Notes d’été

Proposé par le Conseil Départemen­tal de la Haute-Garonne, 31

ce festival itinérant a posé ses valises à Grenadesur-Garonne le 12 août. Pour l’occasion, l’Office de Tourisme des Hauts Tolosans a proposé un format de visite inédit et insolite sous la halle pour faire découvrir l’édifice et son historique au public peu nombreux du fait de cette journée caniculair­e. Malgré tout, Chantal, gardienne des secrets de la Bastide,s’est tenue sous la Halle du XIIIème siècle pendant quelques heures pour dévoiler la face cachée de ce bâtiment imposant et incontourn­able du Nord toulousain à l’aide d’une tablette et d’une vidéo360°... En simultané le public a pu profiter des portes ouvertes des ateliers d’artistes Grenadains :Petit Panier (vannier), l’Atelier Terres et ô et l’atelier d’aérographi­e de William Raynaud, avant d’apprécier les concerts du groupe Deeplodocu­s et Kanazoé Orkestra. Les Journées du Patrimoine

La saison n’est pas encore achevée et le prochain rendez-vous qu’il ne faut surtout pas manquer, sera les Journées du Patrimoine­s les 17 et 18 septembre prochains.

 ?? ?? Les sorties «Trottinett­es» dans le cadre des visites insolites. Une nouveauté qui a séduit
Les sorties «Trottinett­es» dans le cadre des visites insolites. Une nouveauté qui a séduit
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France