Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Une rentrée à l’addition moins salée

Achat des fourniture­s scolaires

-

la brèche pour attirer le chaland. Avec des agendas ou ses étuis de 4 surligneur­s à 89 centimes que propose la chaîne néerlandai­se Action.

VENDEZ VOTRE ANCIEN MATÉRIEL

Avant de penser à sortir moins d’argent de son porte-monnaie, on peut réfléchir aussi à en faire rentrer en vendant les fourniture­s scolaires encore utilisable­s de l’année passée. Les plus patients, voire opessayer timistes, pourront de revendre trousses, cartables et calculatri­ces sur les sites d’annonce entre particulie­rs.

Plus pratique et efficace, on peut céder l’ancien sac à dos de son minot à une grande surface. E. Leclerc, par exemple, ont noué un partenaria­t avec Le Relais pour donner une deuxième vie à ces accessoire­s qui seront donnés à des élèves de familles modestes avec dix euros offerts pour 30 euros d’achat. L’enseigne de fourniture­s Bureau Vallée propose également le rachat de calculatri­ces avec des règlements allant jusqu’à 20 euros.

S’Y PRENDRE TÔT : VRAIMENT INTÉRESSAN­T ?

L’inflation galopant d’un mois à l’autre, beaucoup de consommate­urs étaient pressés de faire les courses cette année. Les rayons ont ouverts plus tôt qu’à l’accoutumé, les gens veulent acheter car ils craignent que certains produits soient en rupture ou que les prix augmentent. Les prix catalogue étant établis des semaines ou des mois à l’avance, la tactique n’est pas forcément payante.

FAITES VOS ACHATS SANS VOS ENFANTS

Les courses de rentrée sont souvent un rituel familial. Mais si l’on amène ses enfants avec soi, c’est la porte ouverte aux réclamacéd­er tions. À force de sur la trousse de marque ou à l’agenda sous licence, la note finale a vite fait de grimper. Les emplettes en solo sont donc une solution radicale à l’inflation d’origine familiale.

ACHETEZ GROUPÉ

La FCPE 82 organise des achats groupés en Tarn et Garonne avec la papeterie Hyperburo à Montauban avec des réductions de 25% à 35% pour le même rapport qualité - Prix . L’associatio­n de parents d’élève a fait passé des fiches de commandes aux familles qui ont été envoiée à la papeterie. Fin août des points de distributi­on vont être organisé où les familles viennent récupérer leurs fourniture­s. Par exemple, sur le secteur Castel-Moissac, une distributi­on aura lieu le 29 août au centre culturel de Moissac pour les collèges et lycées. A Montauban, les comités FCPE distribuen­t directemen­t dans leurs établissem­ents respectifs.

PENSEZ À LA RÉCUPÉRATI­ON

Faut-il vraiment changer de trousse et de sac à dos tous les ans ? Peut-on récupérer des affaires du grand frère ou de la cousine ? Bien sûr et c’est un bénéfice garanti pour les parents. Certains vont même plus loin en n’hésitant pas à redonner à leurs enfants leurs cahiers à peine entamés. C’est vrai que les articles les moins chers sont ceux que l’on n’achète pas.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France