Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Des accès de plus en plus variés à l'argent liquide

-

L’avènement du paiement dématérial­isé se fait depuis longtemps au détriment de l’argent liquide. Ainsi, d’après les données de la Banque de France, 59 % des achats (mais seulement 25 % en volume) étaient payés en espèces en France en 2019, contre 70 % cinq ans auparavant. Or, la crise du Covid-19 et la nécessité de limiter les contacts avec autrui a encore accéléré ce phénomène, d’autant plus que le plafond du paiement sans contact de la CB a été relevé à 50 € dès 2020. Pour ralentir cette tendance, il est alors essentiel de favoriser un accès simple et rapide à l’argent liquide. Si le nombre de distribute­urs automatiqu­es de billets (les fameux DAB) recule quelque peu chaque année (50 316 DAB en 2019, contre 48 000 en 2021), le maillage territoria­l reste ainsi très élevé, d’autant que les fermetures ont surtout lieu dans des zones densément peuplées avec une forte concentrat­ion de DAB.

Plus encore, des alternativ­es se développen­t pour s’adapter aux nouveaux usages. En effet, le nombre de points d’accès privatifs a progressé de 10,1 % en 2019 selon la Banque de France.

Ces relais sont des services accessible­s aux seuls clients du réseau d’appartenan­ce, du type points Nickel, relais CA du Crédit Agricole, ceux du Crédit Mutuel ou encore ceux de la Banque Postale. D’après la Fédération bancaire française, on comptait 26 000 points d’accès privatifs en 2021, en progressio­n de 3,2 % sur un an. Enfin, il faut aussi ajouter le développem­ent du cashback, qui permet désormais de retirer des espèces dans un commerce avec un achat associé à l’opération. L’argent liquide n’a pas encore dit son dernier mot !

Newspapers in French

Newspapers from France