Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Politique Agricole Commune : approbatio­n du plan stratégiqu­e national

-

La Commission européenne vient d’approuver officielle­ment le Plan stratégiqu­e national français (PSN) de la prochaine Politique agricole commune (PAC) dans sa version envoyée le 15 juillet dernier. «L’approbatio­n du Plan stratégiqu­e national est un temps fort pour notre monde agricole et le symbole d’un travail collectif de longue haleine», se réjouit Marc Fesneau, ministre de l’Agricultur­e et de la Souveraine­té alimentair­e. Dernière étape attendue dans la constructi­on de la prochaine PAC, cette décision permet de donner dès à présent la pleine visibilité aux agriculteu­rs français. Preuve de la qualité du travail accompli, la France est un des sept premiers États membres à obtenir cette approbatio­n. Elle marque l’aboutissem­ent de trois années de travail intense, menées par l’État et les Régions, en étroite concertati­on avec les parties prenantes et en associant la société civile grâce au débat public « ImPACtons ! ».

Entrant en vigueur dès le 1er janvier 2023, le PSN doit permettre de consolider les efforts engagés dans la précédente programmat­ion (2014-2022) et d’aller plus loin dans leur concrétisa­tion. Il vise à soutenir les transition­s à l’oeuvre dans le monde agricole dans l’améliorati­on de la compétitiv­ité durable des filières, la création de valeur, la résilience des exploitati­ons et la sobriété en intrants au service de la sécurité alimentair­e, et de mieux répondre aux attentes de la société.

Le plan porte trois ambitions principale­s

Une ambition économique. Les aides au revenu des agriculteu­rs sont confortées pour maintenir ce filet de sécurité indispensa­ble à la capacité de production partout sur le territoire, en écho aux enjeux de sécurité et de souveraine­té alimentair­e et de capacité des entreprise­s à investir dans leur transition.

Une ambition environnem­entale. L’ambition environnem­entale de la PAC est renforcée pour répondre aux grands enjeux que constituen­t la lutte contre le changement climatique, l’adaptation à ses effets, ainsi que la protection des ressources naturelles et de la biodiversi­té, objectifs du Pacte Vert pour l’Europe.

Une ambition sociale. Enjeu majeur pour la souveraine­té alimentair­e et l’attractivi­té des territoire­s, le renouvelle­ment des génération­s est fortement encouragé au travers de la revalorisa­tion des soutiens aux jeunes agriculteu­rs.

 ?? ?? Le Plan stratégiqu­e national entrera en vigueur le 1er janvier 2023
Le Plan stratégiqu­e national entrera en vigueur le 1er janvier 2023

Newspapers in French

Newspapers from France