Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Rose festival : Ils l’ont fait !

-

Le week-end dernier a eu lieu la première édition du Rose Festival, imaginée par les deux rappeurs Toulousain­s Bigflo et Oli et organisé par Bleu citron. En tout, 50 000 personnes se sont réunies au MEETT pour ce festival grandeur nature.

Il n’y avait qu’eux pour réunir 50 000 personnes, sur deux jours à Toulouse. Après 3 années de préparatio­n, ils l’ont fait ! « On voit le bout du tunnel aujourd’hui. Les bénévoles sont chauds. Pour une première édition, on ne peut pas faire mieux », se réjouit Oli, quelques minutes avant le départ de la première édition du Rose Festival.

Une programmat­ion jeune et authentiqu­e

Parmi les artistes accueillis sur les scènes du Rose Festival, de grands noms : Ben

Mazué, Laylow, Iam, Damso, Bon entendeur, Chilla, ou encore l’Impératric­e. « on voulait faire une programmat­ion jeune », assume Bigflo. « on a suivi nos envies. On n’a pas troqué nos idées pour amener du monde. On est content de voir que les Toulousain­s sont venus. C’est une vraie réussite », ajoute son frère. Pour les aider, ils ont pu compter sur leur ami(e)s et faire leur « propre IFOP », raconte les deux Toulousain­s.

Une organisati­on gigantesqu­e

Pour eux, ce festival est un rêve qu’ils ont depuis leurs 15 ans. Mais accueillir autant de monde, n’est pas de tout repos. Parmi les difficulté­s : convaincre les artistes de participer à cette première édition. « Un rappeur américain a dit oui , puis non, puis oui, puis non », raconte Bigflo. Même s’ils ne ressentent pas une grande pression de passer sur scène, ils reconnaiss­ent la subir sur l’organisati­on : « Ce qui est dur c’est ce qui n’est plus de notre ressort. La Météo, les bouchons pour les gens en voitures et autres. Tout le monde nous connait donc il y a une pression supplément­aire », reconnait Oli. « Je prends des somnifères tous les soirs depuis 3 jours pour dormir », ajoute le grand frère.

Des décors grandeur nature

Côté décors, les deux frères ont tout fait pour en mettre plein les yeux. A côté de l’immense roue, la place SaintPierr­e. Sur la toile, avec les dessins de brique rose, les bars mythiques de la place sont inscrits. En plus des nombreux bars, des dizaines de food truck se sont installés sur le site. Laissant échapper une odeur de nourriture sur plusieurs mètres, du burger, au sandwich, de la pizza, en passant par des nouilles chinoises. Pendant ces deux jours, le public voyait la vie en rose. En effet, le dresscode rose a été respecté par la majeure partie du public. Des idées pour la prochaine édition

Bigflo et Oli l’ont assuré, il y aura bien d’autres éditions. Parmi les idées pour les prochaines éditions : une scène supplément­aire pour les artistes Toulousain­s. Ou encore, allonger ce festival sur trois jours en ajoutant le dimanche.

Plus de 360 jours à attendre, pour participer à la deuxième édition.

 ?? ?? Un festival imaginé par les frères Toulousain­s Bigflo et Oli
Un festival imaginé par les frères Toulousain­s Bigflo et Oli
 ?? ?? Le concert de Bigflo et Oli
Le concert de Bigflo et Oli
 ?? ?? La place Saint-Pierre reproduise pour le rose festival
La place Saint-Pierre reproduise pour le rose festival
 ?? ?? Première édition du Rose Festival le vendredi 2 septembre
Première édition du Rose Festival le vendredi 2 septembre
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France