Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Gérard Eychenne sacré champion de France

-

Cette compétitio­n à la voile s’est courue dans la baie de Fréjus-Saint Raphaël sur des petits quillards « Miniji » adaptés pour des personnes handicapée­s et valides. Un sport adapté mais pas réservé exclusivem­ent aux personnes handicapée­s.

Le Miniji est un bateau ayant des performanc­es techniques pointues. Une fois à bord, il n’y a plus de personnes valides ou handicapée­s, il y a des navigateur­s. Gérard Eychenne, cazérien bien connu, est actuelleme­nt licencié au CN Pyrénéen (lac du Gabas) en Nouvelle Aquitaine. Il raconte son expérience :

« Seul représenta­nt dit-il, de ma ligue, j’ai régaté contre 40 coureurs répartis sur 5 autres ligues : Bretagne, Ile de France, Occitanie, Pays de la Loire et Sud. Durant les 3 premiers jours de régate et l’envoi de 6 courses, un vent « marin », Est à Sud-Est, a soufflé entre 15 et 40 km/h et a généré un clapot court avec des creux entre 50 et 80 cm. Avec des places de : 4, 1, 5, 9, 5, 6 je suis 5ème au général avant la dernière journée. Il reste 3 manches à courir et je suis à 5 points des 3 premiers et à 1 point du 4ème, les 7 premiers se tiennent en 7 points. Je n’ai pas la pression car je pense que le titre devrait se jouer entre les 3 premiers mais propre à « ma rage de vaincre », je cours pour faire un très bon classement.

Ce matin après un violent orage et des trombes d’eau, le vent s’est orienté au Nord Nord-Est entre 10 et 15 km/h, ce qui a eu pour effet « d’aplatir » le plan d’eau, moins de creux. Avec les voiles que j’ai gréées pour ce Championna­t, le vent faiblissan­t, je rectifie un réglage sur le mât et suis persuadé que ce sera MA journée ! Je prends des bons départs comme dans toutes les manches des autres jours (quand on sait qu’un bon départ est synonyme d’un bon classement à l’arrivée …) J’ai retrouvé une bonne vitesse et me consacre à la tactique, j’ai une bonne vision de la zone de navigation et je détecte des « renverses de vent » et un courant traversier que beaucoup n’ont pas vu.

Je survole les 3 manches du jour en me classant 2ème, 1er, 1er. Dans le même temps, les leaders du matin avaient une telle pression qu’ils ont fait des contre-performanc­es surtout sur les départs.

Résultat : JE SUIS CHAMPION DE FRANCE. »

 ?? ?? Gérard Eychenne Champion de France. (de g à d) Ile de France , La nouvelle Aquitaine, la ligue de Bretagne
Gérard Eychenne Champion de France. (de g à d) Ile de France , La nouvelle Aquitaine, la ligue de Bretagne
 ?? ?? Passage de la bouée
Passage de la bouée
 ?? ?? Tous derrière et lui devant à l’arrivée, le 147
Tous derrière et lui devant à l’arrivée, le 147
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France