Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Péguilhan 1930

-

Dimanche 4 septembre, la 18eme édition de Péguilhan 1930 fut une réussite : un temps magnifique, une foule nombreuse et enthousias­te.

Frédéric Castex, une des chevilles ouvrières de Péguilhan 1930 confie « Nous voulions que ce soit une vraie fête mais toujours dans le respect de l’histoire et sans jamais occulter la pénibilité du travail à la campagne ». Un souci d’authentici­té que l’on retrouve notamment dans le choix des véhicules ou des costumes mais aussi d’une manière générale dans les plus petits détails. Antoine Viviès ajoute : « Le batteur par exemple, est un batteur avec monte- paille construit au tout début du siècle et les gendarmes ont de vrais uniformes d’époque ! »

Les métiers du bâtiment :fabricatio­n du torchis, ardoisiers, côtoyaient les scieurs de long, les menuisiers. La fabricatio­n de gâteaux au fer ou la lessive avec de la cendre, comme le travail du maréchal-ferrant et du forgeron surprenaie­nt le public. De la tonte de la brebis au tricot en passant par le filage au rouet , le travail de la laine était bien représenté. Le bélier hydrauliqu­e et le siphon élévateur qui permettaie­nt d’acheminer l’eau des sources vers les maisons sans autre forme d’énergie que l’eau elle-même ont attiré l’attention !

Le thème de l’année reproduisa­it une étape du tour de France 1930 avec un départ, un ravitaille­ment et une arrivée suivie par un discours du Sous-secrétaire d’Etat aux sports , aux accents de 3eme République . La caravane qui précédait le tour, uniquement composée de véhicules d’époque, surmontés de publicités alléchante­s et tout aussi authentiqu­es a déclenché une vague d’applaudiss­ements qui n’a pas faibli au passage des coureurs puisque tous étaient montés sur les mêmes vélos et portaient les mêmes maillots qu’André Leducq et Antonin Magne quelques 90 ans plus tôt. Une fête que personne n’est prêt d’oublier !

 ?? ?? Ravitaille­ment des coureurs du tour de France 1930 en tenue d’époque !
Ravitaille­ment des coureurs du tour de France 1930 en tenue d’époque !
 ?? ?? La caravane du Tour précéde les coureurs pour le plus grand bonheur des spectateur­s.
La caravane du Tour précéde les coureurs pour le plus grand bonheur des spectateur­s.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France