Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Un plan de souveraine­té pour la filière fruits et légumes

-

Marc Fesneau, ministre de l’Agricultur­e et de la Souveraine­té Alimentair­e, a réuni ce mardi 27 septembre 2022 les acteurs de la filière fruits et légumes pour valider avec eux le processus d’élaboratio­n et le calendrier partagé du plan de souveraine­té de moyen et long terme pour la filière annoncé le 16 mars dernier par le Gouverneme­nt dans le cadre du plan de résilience.

Le volet agricole du plan de résilience économique et sociale répond à l’objectif de faire face aux conséquenc­es de la guerre en Ukraine sur la situation des filières agricoles et agroalimen­taires françaises. Au-delà des mesures immédiates de soutien économique apportées aux filières les plus touchées, ce plan prévoit l’adoption de stratégies opérationn­elles de sortie des dépendance­s dans des secteurs clés visant à renforcer notre souveraine­té nationale et européenne, notamment alimentair­e.

Pour ce qui concerne la filière fruits et légumes, cette ambition de moyen/long terme s’appuiera sur l’élaboratio­n d’un plan d’actions pour conforter la souveraine­té, française et européenne, de la filière des fruits et légumes.

Pour répondre à ses ambitions en matière de souveraine­té alimentair­e, la France dispose de réels atouts pour être plus autonome et sécuriser sa production de toutes les gammes de fruits et légumes avec une grande diversité de territoire­s et de zones climatique­s, dans l’hexagone mais également dans les territoire­s ultra-marins. Le plan vise à donner un cadre stratégiqu­e et des leviers d’actions opérationn­els afin que la filière fruits et légumes puisse inverser la tendance des courbes de production à horizon 2030 et répondre à ces défis.

C’est également un défi environnem­ental pour la filière d’augmenter sa production dans un contexte de changement climatique et de réussir pleinement sa transition agroenviro­nnementale pour répondre aux enjeux de souveraine­té alimentair­e de demain par des méthodes de production durable.

Afin d’élaborer ce plan et ces leviers d’action, des discussion­s associeron­t profession­nels et services concernés au niveau transversa­l sur les grands axes stratégiqu­es suivants : (1) Protection des cultures, (2) Compétitiv­ité, investisse­ments et innovation, (3) Recherche, expériment­ation, formation et renouvelle­ment des génération­s, (4) Dynamisati­on de la consommati­on de fruits et légumes dans le modèle alimentair­e. D’octobre à la fin de l’année, les travaux vont se mener autour de ces groupes de travail pour aboutir début 2023 à la validation du plan et la mise en oeuvre des premières actions.

Newspapers in French

Newspapers from France