Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

L’appel à l’aide des petites communes

-

L’augmentati­on des prix du gaz fait peur, une consommati­on de 100.000 euros de gaz par an, avec les nouveaux tarifs, pourrait s'éleeuros. ver à 450.000 C’est pour cela que les communes attendent que l'État intervienn­e sinon certaines communes pourraient devoir ferservice­s mer des ou augmenter les impôts locaux. Une hausse dont l’impact serait de toute façon trop limitée dans les petites communes où une haisse de 1,5 points rapportera­it trop peu.

Baisser le chauffage à 19-20 °C, sensibilis­ation des agents à une meilleure maîtrise des équipement­s et de l'éclairage, coupure des lampadaire­s en milieu de nuit… Toutes ces pistes sont envid'entre sagées mais beaucoup elles ont l'impression de s'être déjà bien engagées dans une démarche de sobriété, sinon de transition énergétiqu­e avec des des lampadaire­s LED pour remplacer les lampes à sodium, des chaufferie­s bois, à Montauban on utilise la chaleur produite par l'incinérati­on des déchets. La meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas. Il faut toutefois reconnaîtr­e que l’Etat a su accompagne­r cette transubven­tionnant sition en plusieurs d'entre eux à hauteur de 80 %. Le SDE peut aussi accompagne­r les collectivi­tés dans le montage de leurs projets en matière d'énergie. Un appui de taille pour les toutes petites collectivi­tés dont les moyens sont très limités. Et qui n'ont pas de grandes marges de manoeuvre pour faire des économies d'énergie. La sobriété concerne avant tout les finances des petites collectivi­tés.

 ?? ?? En période de forte hausse des prix de l'énergie et transition écologique, chacun est amené à éplucher sa facture d'énergie et de traquer les dépenses qui peuvent être optimisées, même les collectivi­tés locales. En France, plus de 40 % des points lumineux ont plus de 25 ans en moyenne, alors que leur durée de vie est de 20 ans. L'éclairage public est le second poste de dépenses énergétiqu­es des communes, après le bâtiment. On estime qu’un passage à un éclairage LED connecté correspond à une économie d’énergie de 60 %.
En période de forte hausse des prix de l'énergie et transition écologique, chacun est amené à éplucher sa facture d'énergie et de traquer les dépenses qui peuvent être optimisées, même les collectivi­tés locales. En France, plus de 40 % des points lumineux ont plus de 25 ans en moyenne, alors que leur durée de vie est de 20 ans. L'éclairage public est le second poste de dépenses énergétiqu­es des communes, après le bâtiment. On estime qu’un passage à un éclairage LED connecté correspond à une économie d’énergie de 60 %.

Newspapers in French

Newspapers from France