Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Ticket de caisse dématérial­isé, gare à vos données

-

ZOOM Pas de solution unique

Si les applicatio­ns de tickets dématérial­isés promettent de ne pas perdre de temps en caisse, elles comportent aussi des inconvénie­nts. En tête de liste, ces outils nécessiten­t un partenaria­t avec le magasin.

Avant que l’un ne sorte du lot et se diffuse à vitesse grand V, on risque donc fort d’avoir nos tickets de caisse éparpillés sur de multiples applis. De plus, pour gagner la faveur des enseignes, ces solutions intègrent des fonctionna­lités de fidélisati­on client. La promotion ou le bon de réduction qui suivait le ticket papier se transforme ainsi en un spot dynamique affiché sous le reçu, auquel peut s’ajouter un lien vers le site de la boutique et son compte de réseau social ou encore la propositio­n de créer un compte fidélité.

Un ticket 2.0

Flairant un nouveau marché, plusieurs start-up comme Yavin, DeeWee, Killbills ou CleanBill proposent une dématérial­isation plus innovante. Dans le cas de Billiv et Noticia, il suffit par exemple de scanner le QR code qui s’affiche après le paiement pour consulter et télécharge­r son ticket de caisse depuis une page web, sans applicatio­n ni inscriptio­n. Jordan Chemouhoum confirme que

Si vous voulez les conserver, il sera utile de créer un compte ou de télécharge­r vos documents.

Newspapers in French

Newspapers from France