Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

La folie Feldenkrai­s, un voyage sensoriel

-

La pratique peut sembler ésotérique pour les non initiés, mais c’est pourtant un bon moyen de redécouvri­r son corps et de prendre conscience de l’espace. La méthode Feldenkrai­s, développée dans les années 1940 par Moshe Feldenkrai­s, un ingénieur physicien, met en effet en avant les sensations kinesthési­ques pour réapprendr­e à effectuer nos mouvements. Une technique pédagogiqu­e qui procure un grand bien-être et qui soulage les tensions.

C’est à la suite d’un traumatism­e grave au genou que Moshe Feldendes krais a eu l’idée de combiner ses connaissan­ces en génie mécanique et en arts martiaux au développem­ent psychomote­ur. De cette réflexion est née cette méthode qui se pratique en session individuel­le ou en petits groupes. Son credo ? Explorer et exécuter, mais jamais sans forcer, des mouvements faciles pour prendre conscience de nos habitudes corporelle­s parfois trop figées. L’objectif est de trouver le geste juste, en clair, celui qui ne provoque pas de tensions ni de douleur et éviter les mouvements automatiqu­es.

Une technique accessible à tous

En pratique, la méthode Feldenkrai­s consiste à exécuter au sol, assis ou debout une série de gestes : roulements, torsions, coordinati­on font partie des bases pour apprendre à mieux utiliser le tonus musculaire et à faire moins de mouvements inutiles. En pratiquant régulièrem­ent, cet exercice permet d’assouplir le dos, d’obtenir une meilleure mobilité du bassin et de se détendre. Une méthode destinée à tous, de 7 à 77 ans !

Newspapers in French

Newspapers from France