Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Sondage du SDEHG sur l’extinction de l’éclairage public la nuit

-

Face à la flambée des prix de l’énergie, les collectivi­tés recherchen­t des solutions pour s’inscrire dans la sobriété énergétiqu­e et réduire leurs factures d’électricit­é. L’éclairage public représenta­nt environ 40% des consommati­ons d’électricit­é des communes, celles-ci sont de plus en plus nombreuses à pratiquer l’extinction de l’éclairage public en coeur de nuit ou à l’envisager.

En tant qu’acteur du service public de l’énergie, le Syndicat Départemen­tal d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) favorise et organise le partage d’expérience­s afin de constituer une aide à la décision pour le Maire. Dans ce cadre, le SDEHG a réalisé un sondage auprès des communes de la Haute-Garonne pour capitalise­r leurs expérience­s en matière d’extinction de l’éclairage public au coeur de la nuit.

Thierry Suaud, Président du SDEHG : « Ce sondage met en évidence que 98% des communes ayant instauré une extinction de l’éclairage public en coeur de nuit n’ont constaté aucun problème de sécurité publique depuis. Pour certaines d’entre elles, les services de gendarmeri­e ont confirmé qu’il n’y avait eu aucune incidence sur les statistiqu­es liées à la sécurité. De plus, 83% des communes pratiquant l’extinction témoignent avoir reçu des retours positifs de la part des habitants qui se disent satisfaits par cette action en faveur de la préservati­on de l’environnem­ent et des économies d’énergie et de budget. Seules 4% des communes ont eu des retours négatifs portant sur le sentiment d’insécurité ressenti par quelques habitants suite à l’extinction. Il ressort de ce sondage que l’instaurati­on d’une coupure de nuit nécessite une réelle concertati­on avec les habitants. »

Newspapers in French

Newspapers from France