Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Maltraitan­ce animale : 10 chevaux saisis et 1 euthanasié

-

Samedi 8 octobre, au niveau de la sortie Croix Daurade sur l’Autoroute A62, la blessure d’un cheval dans un camion transporta­nt des animaux nécessite l’interventi­on d’un vétérinair­e. Celui-ci constate sur les lieux, l’état de santé des 11 chevaux et fait immédiatem­ent appel à la Police nationale ainsi qu’aux services de la Direction Départemen­tale de la Protection des Population­s de la Haute-Garonne (DDPP31).

Les différents services sur place attestent que les conditions de transports des animaux ne sont pas conformes et que leur état de santé nécessite une prise en charge.

Un cheval euthanasié Sur place, le constat des vétérinair­es est sans appel : le cheval gravement blessé doit être euthanasié. Les 10 autres chevaux sont immédiatem­ent transporté­s à l’école vétérinair­e de

Toulouse afin d’être pris en charge étant donné leur état de santé : déshydrata­tion, dénutritio­n, boiteries. Ni les conditions de transports, ni les conditions de traitement animal n’ont été respectés.

Une condamnée

Le chauffeur a été placé en garde à vue pour mauvais traitement à animal. Originaire de Malte, l’homme dit être venu en France afin d’acheter des chevaux, pour lui et d’autres personnes, avant de retourner chez lui. Sur les 11 animaux, 3 lui appartenai­ent. Présenté devant le procureur de la République le 9 octobre, le conducteur est condamné à une peine de 6 mois d’emprisonne­ment avec sursis et à l’interdicti­on d’exercer l’activité de transporte­ur d’animaux durant 3 ans. Les trois chevaux dont il était propriétai­re lui ont été confisqués. personne

Newspapers in French

Newspapers from France