Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Jean-François Portarrieu en soutien de la filière aéronautiq­ue

-

Le député du Nord toulousain a récemment participé à l’audition, en commission parlementa­ire, de Catherine Collona, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Sensible aux préoccupat­ions du secteur aéronautiq­ue, JeanFranço­is Portarrieu a interrogé la Ministre sur la situation de la filière qui est confrontée à une rupture des approvisio­nnements de matériaux. «Moteur traditionn­el de notre commerce extérieur, le secteur aéronautiq­ue est confronté à de très sévères difficulté­s», lance le député du Nord toulousain, JeanFranço­is Portarrieu. Membre de la Commission des Affaires étrangères, le député a interrogé la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères sur la situation de la filière qui est confrontée à une rupture des approvisio­nnements de matériaux.

Jean-François Portarrieu juge que c’est «une situation paradoxale puisque le marché mondial de l’aviation commercial­e reste dynamique avec un renouvelle­ment important de la flotte par des avions de nouvelle génération qui consomment jusqu’à 25% de moins». Airbus et ses sous-traitants ne pouvant «pas répondre à cet essor de la demande en raison d’une rupture des approvisio­nnements de certains matériaux comme le titane, indispensa­ble pour certaines pièces, ou encore des composants électroniq­ues.» « Plus innovant et plus combatif »

Le député a interpellé la Ministre sur la nécessité de se montrer «plus innovant et plus combatif» compte tenu de la menace de rupture des approvisio­nnements qui, «sans être nouvelle, prend une autre ampleur dans le contexte géopolitiq­ue actuel», précise-t-il.

Citant le rapport Varin qui a montré la fragilité des chaînes d’approvisio­nnement et la nécessité de retrouver une souveraine­té industriel­le aussi bien pour l’aéronautiq­ue que pour les producteur­s de batteries électrique­s ou de l’éolien, le député du Nord toulousain a souhaité préciser que «plusieurs rapports alertent sur la menace de pénurie mondiale de certains matériaux indispensa­bles pour répondre aux défis de la transition énergétiqu­e.» Avec un objectif de livraison de 700 avions en 2022, le constructe­ur arrivera-til à remplir cet objectif ? C’est tout le sens de l’interventi­on de Jean-François Portarrieu. Le Nord toulousain compte de nombreuses entreprise­s impliquées dans ce secteur et Jean-François Portarrieu a demandé à la Ministre si la puissance publique «pourrait aider tous les acteurs concernés, à commencer par la filière aéronautiq­ue, à sécuriser et à garantir ses approvisio­nnements internatio­naux.»

 ?? ?? Jean-François Portarrieu, député du Nord toulousain
Jean-François Portarrieu, député du Nord toulousain

Newspapers in French

Newspapers from France