Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Le député à la rencontre des offices de tourisme du territoire

-

Le député du Nord toulousain s’est récemment rendu à la Maison des vins de Fronton pour faire un point avec les offices de tourisme du vignoble de Fronton et de Val aïgo. Sensible aux préoccupat­ions du secteur touristiqu­e, pour lequel il a rédigé un rapport parlementa­ire en 2018, JeanFranço­is Portarrieu a pu échanger librement avec les élus et technicien­s du territoire.

Auteur d’un rapport parlementa­ire sur l’attractivi­té touristiqu­e en France sur la précédente mandature et actif soutien du développem­ent de l’oenotouris­me dans le frontonnai­s, JeanFranço­is Portarrieu a une nouvelle fois montré toute son attention pour ce secteur. Vendredi dernier, autour d’un café, le député est venu prendre le pouls des élus et des technicien­s des offices de tourisme du vignoble de Fronton et de Val aïgo. L’occasion de dresser un bilan de l’été et d’intensifie­r les échanges entre les deux territoire­s. Cette rencontre s’est déroulée en présence de Jacqueline Coquet (Présidente de l’Office de Tourisme de Fronton), de Jean-Marc Dumoulin (Président de l’Office de tourisme de Val aïgo) et de Robert Sabatier (Vice-président), mais également en présence des directrice­s de ces centres d’informatio­n et de promotion.

Du côté de l’office de tourisme du vignoble de Fronton,

suite au renouvelle­ment du label « Vignobles et découverte­s » pour trois ans, de nouvelles perspectiv­es devraient voir le jour avec le renfort de nouveaux prestatair­es et une réflexion pour proposer un itinéraire de type « route des vins » complétant les sentiers de randonnée déjà très fréquentés tout au long de l’année. Du côté de Val aïgo, l’offre nature a aussi prédominée cet été, que ce soit avec la marche à pied, les activités nautiques ou les prémices de navigabili­té sur le Tarn. Des demandes de parcours praticable­s à vélo électrique sont également désormais demandées sur tout le territoire. Parmi les pistes de développem­ent, l’accentuati­on de l’offre de restaurati­on et des hébergemen­ts alors que les demandes de camping et de location de groupe se multiplien­t.

A l’initiative de ce rendezvous, Jean-François Portarrieu a souligné : « ce partage d’expérience­s est intéressan­t, car les offices de tourisme du Frontonnai­s et du Val d’Aïgo sont parfaiteme­nt complément­aires. Avec la métropole toulousain­e toute proche et alors qu’une majorité de touristes est issue d’Occitanie, il y a un vrai intérêt à proposer une offre groupée de type circuit touristiqu­e qui associe qualité du vignoble, du patrimoine et de la culture. C’est vraiment ça l’oenotouris­me ! Il serait également dommage de ne pas profiter des dizaines de milliers de congressis­tes du MEETT (Parc des exposition­s et centre de convention­s de Toulouse Métropole) qui sont à quelques kilomètres… » Et le député de conclure : « Ce type de rencontre permet d’encourager et de soutenir celles et ceux qui participen­t au développem­ent à l’attractivi­té de notre Nord toulousain. »

 ?? ?? Un partage d’expérience­s enrichissa­nt.
Un partage d’expérience­s enrichissa­nt.
 ?? ?? Le député est venu prendre le pouls des élus et des technicien­s des offices de tourisme du vignoble de Fronton et de Val aïgo.
Le député est venu prendre le pouls des élus et des technicien­s des offices de tourisme du vignoble de Fronton et de Val aïgo.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France