Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Quelle circulatio­n demain dans le Frontonnai­s ?

-

A l’invitation du Président de la Communauté de communes du Frontonnai­s et maire de Fronton, Hugo Cavagnac, les acteurs des politiques territoria­les d’aménagemen­t urbain et de mobilité se sont réunis le 22 septembre, à Villeneuve­lès-Bouloc, pour débattre des conclusion­s de l’étude menée depuis la fin de 2021 par le cabinet ITER d’expertise et de conseil en mobilité, missionné par la CCF.

Aux côtés du Président de la CC du Frontonnai­s, et des élus des communes de l’intercommu­nalité, étaient présents à la réunion Jean-François Portarrieu, député du Nord Toulousain et président de la commission prospectiv­e de Toulouse Métropole, Guillaume de AlmeidaCha­vez, conseiller régional et Président du Syndicat Eurocentre, Karine Barrière, conseillèr­e départemen­tale, Jean-Paul Delmas, Président de la CC des Hauts Tolosans et maire de Grenade, les technicien­s de la direction départemen­tale des territoire­s (DDT), du Conseil départemen­tal et de l’intercommu­nalité, Valérie Jimenez, Présidente du Groupe Jimenez et coordinatr­ice du Club des entreprise­s d’Eurocentre (REESO) accompagné­e d’autres chefs d’entreprise­s et les représenta­nts de l’associatio­n des riverains de la RD45 qui ont pu s’exprimer.

L’analyse des flux menée par le cabinet ITER dresse un état des lieux de la circulatio­n dans le Sud du Frontonnai­s et propose des scénarios prospectif­s à l’horizon de 2030 qui prennent en compte l’impact cumulé de la hausse démographi­que, du développem­ent urbain et des futurs aménagemen­ts programmés ou en étude. Si une augmentati­on du trafic est à prévoir dans tous les cas, l’échangeur de Fronton sur l’A62 est l’aménagemen­t qui permet de réduire significat­ivement les flux sur l’ensemble du Frontonnai­s. Au demeurant et contrairem­ent aux idées préconçues, la réalisatio­n d’un nouveau maillage routier à l’intérieur de la future extension de la zone Eurocentre et des réorganisa­tions ponctuelle­s des flux constituen­t un second facteur pour alléger la circulatio­n dans la zone. Dans l’immédiat, l’aménagemen­t du double carrefour de Masseribau­t constitue une priorité pour assurer la fluidité et la sécurité de la circulatio­n. Un constat partagé s’est dégagé des prises de position des participan­ts après la présentati­on des données factuelles de l’étude et des conclusion­s qui en découlent. Alors que l’aménagemen­t urbain et la mobilité dans le Nord toulousain apparait plus que jamais comme un enjeu prioritair­e, un travail commun de tous les acteurs, Etat, collectivi­tés, entreprise­s et habitants, fondé sur le partage systématiq­ue des données et l’exploratio­n de solutions communes sera plus que jamais nécessaire pour répondre aux défis de la mobilité.

 ?? ?? Hugo Cavagnac, Maire de Fronton et Président de la CC du frontonnai­s a souhaiter évoquer les perspectiv­es pour la circulatio­n dans le frontonnai­s à court et moyen terme.
Hugo Cavagnac, Maire de Fronton et Président de la CC du frontonnai­s a souhaiter évoquer les perspectiv­es pour la circulatio­n dans le frontonnai­s à court et moyen terme.
 ?? ?? Jean-François Portarrieu, député du Nord toulousain.
Jean-François Portarrieu, député du Nord toulousain.

Newspapers in French

Newspapers from France