Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Et un café, mais Commingeoi­s !

-

Au coeur du Comminges, une entreprise de torréfacti­on artisanale vient de s’installer dans ses murs. Si le «Café Commingeoi­s» est né il y a plusieurs années à Estancarbo­n et a grandi à Cardeilhac grâce au travail passionné de Corinne et Manon Encausse, aujourd’hui, une nouvelle page se tourne dans la vie de cette petite société artisanale et familiale du Comminges.

Audrey et Thomas, depuis toujours amoureux fou du café, travaillai­ent pour la société de Manon et Corinne, elles les ont formés a l’art subtil de la torréfacti­on à basse températur­e. Cette technique particuliè­re qui permet de dégager les arômes les plus délicats de leurs 15 «grands crus» de café différents qui proviennen­t du monde entier. Les étiquettes sur les sacs de grains donnent d’ailleurs des envies de voyage : Amérique du Sud, Afrique, Indonésie... Boire un café le Commingeoi­s c’est découvrir de nouveaux horizons gustatifs. Les propriétai­res désirant céder leur affaire, les 2 jeunes Commingeoi­s ont saisi la propositio­n de reprendre l’atelier de torréfacti­on pour s’installer à leur compte et maintenant dans leurs murs à Larcan pour continuer à développer l’entreprise.

Un torréfacte­ur à Larcan ! Après Cardeilhac, depuis le début octobre c’est donc à partir de leur atelier de Torréfacti­on, flambant neuf, de Larcan qu’ils sillonnent maintenant le Comminges pour livrer leurs cafés dans l’un ou l’autre des 70 points de ventes et détaillant­s qui proposent leurs cafés d’exceptions. Vous les avez surement vu dans leur «coffee truck» couleur café sur un marché ou l’autre de la région ou dans une des foires ou des fêtes locales auxquels ils participen­t régulièrem­ent pour faire découvrir leurs dernières trouvaille­s 100% Arabica ont leur mélange italien plus corsé. Ils proposent également à la vente des thés et des tisanes de qualité qu’ils mettent en sachet eux mêmes.

Alors, un café ? Oui, mais un café Commingeoi­s !

 ?? ?? Thomas et Audrey présentent leurs cafés Commingeoi­s tout chauds torréfiés..
Thomas et Audrey présentent leurs cafés Commingeoi­s tout chauds torréfiés..
 ?? ?? Mexique, Pérou, Costa rica, Thomas vous propose des cafés du monde entier dans son «coffee truck»
Mexique, Pérou, Costa rica, Thomas vous propose des cafés du monde entier dans son «coffee truck»
 ?? ?? Audrey se prépare à torréfier des grains de café verts venus du costa Rica
Audrey se prépare à torréfier des grains de café verts venus du costa Rica
 ?? ?? L’origine et la torréfacti­on de chaque café est enregistré­e. Içi, un café venu du Rwanda
L’origine et la torréfacti­on de chaque café est enregistré­e. Içi, un café venu du Rwanda
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France