Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Le départemen­t mobilisé face à l’urgence climatique

-

Mardi 18 octobre, Georges Méric, , le président du Conseil départemen­tal, a présenté les différente­s actions mises en place par le Départemen­t pour faire face à la crise écologique. Tout ce qu’il faut savoir...

«Le Conseil départemen­tal de la Haute-Garonne n’a pas attendu les catastroph­es de cet été pour agir et appliquer des mesures de protection de la nature» déclare Georges Méric, président du Conseil départemen­tal. Face à l’urgence climatique et environnem­entale le Départemen­t agit et prend de nouvelles mesures fortes et concrètes.

Des mesures pour veiller sur l’eau

L’été 2022 a confirmé les prévisions des experts : des sécheresse­s de plus en plus précoces, intenses et longues. La grande question, Peut-on manquer d’eau l’an prochain ? Alors que de nouvelles expériment­ations, notamment sur la recharge active des nappes cet hiver, seront lancées, il est nécessaire de protéger l’eau potable. Pour cela, «un accord de coopératio­n va permettre la mobilisati­on de volumes d’eau non utilisés sur 5 retenues agricoles situées sur le bassin du Touch, appartenan­t au SMGALT (Syndicat Mixte Garonne-Aussonnell­e-LougeTouch) et à deux ASA (associatio­n syndicale autorisée) d’irrigants», renseigne les élus. Le but, recharger la nappe phréatique grâce au canal de SaintMarto­ry.

Avec ceci, la création de 3 nouvelles stations d’alerte assurant la qualité de l’eau est à l’étude afin de protéger les usines d’eau potable. Aussi, 1.5 millions d’euros seront engagés dans le renouvelle­ment des réseaux d’Alimentati­on en Eau Potable qui seraient, à l’échelle nationale, touchés d’une fuite entraînant 20% de perte. Mais les élus du Conseil départemen­t rassurent, ils ont tout fait pour éviter la pénurie d’eau potable.

Protéger nos territoire­s Lors de cette session est également voté un plan de prévention et de lutte contre les feux de forêt. L’objectif est d’intensifie­r la formation des élus des territoire­s et des agents. Aussi, il est nécessaire de sensibilis­er le grand public aux bons comporteme­nts. Un nouvel outil pédagogiqu­e est en cours de conception. Enfin, est au vote le classement en Espaces Naturels Sensibles de nouveaux espaces dans la Vallée d’Oô : «il faut tout faire pour conserver la biodiversi­té, il faut sanctuaris­er la biodiversi­té» déclare Pascal Bourreau, Président de la Commission Transition écologique. Accompagne­ment pour les mobilités douces

Depuis 2019 le départemen­t oeuvre dans la création de 7 Réseaux Express Vélo d’ici 2025. Afin de limiter l’utilisatio­n des véhicules polluants, le Conseil départemen­tal multiplie par 10 en 2022 ses aides aux communes afin d’aménager des voies cyclables. Dans la même dynamique, le départemen­t souhaite multiplier les zones de covoiturag­e pour que «d’ici la fin du mandat chaque haut-garonnais soit à moins de 15 minutes de l’une d’entre elles», déclare Georges Méric. Les territoire­s sont accompagné­s dans la transition écologique où a été consacré 9 millions d’euros à la rénovation énergétiqu­e des équipement­s publics depuis 2016.

Renforcer les aides pour les ménages

Pour accompagne­r les ménages dans la transition écologique, le départemen­t propose une aide entre 1 000 et 2 000 € d’aide pour le changement d’un système de chauffage. Toujours dans l’accompagne­ment, jusqu’à 12 500€ par logement pour des travaux de rénovation énergétiqu­e. Afin d’aider les ménages précaires qui connaissen­t une hausse de leur facture d’électricit­é, le départemen­t souhaite augmenter la prise en charge des factures d’énergie impayées. Et enfin, des « kits anti-gaspillage » distribués dans les Maisons départemen­tales des Solidarité­s.

 ?? ?? Le Conseil Départemen­tal réuni pour voter 24 délibérati­ons afin de faire face à la crise écologique
Le Conseil Départemen­tal réuni pour voter 24 délibérati­ons afin de faire face à la crise écologique

Newspapers in French

Newspapers from France