Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Un quartier entier détruit pour la transition énergétiqu­e

-

Toulouse Métropole Habitat et Promologis sont chargés du projet de rénovation du quartier Négreneys au Nord de Toulouse, qui devrait voir le jour en 2026. L’objectif est de donner une seconde vie à la «Cite bleue» considérée comme enclavée. Alors que trois immeubles ont déjà été détruits en janvier 2022, il s’agit maintenant de «Réaménager, réhabilite­r et reconstrui­re» pour un habitat modernisé, performant et économe sur le plan énergétiqu­e.

Alors que l’immeuble situé Rue de Tunis est en cours démolition, au terme des travaux qui auront lieu durant les 4 années à venir la «Cité bleue» construite dans les années 50 sera entièremen­t remodelée, offrant de nouveaux cheminemen­ts ouverts sur la ville avec de nouveaux équipement­s publics. Un projet aux ambitions écologique­s

Toulouse Métropole Habitat et Promologis sont tous deux engagés pour la transition écologique et énergétiqu­e. De fait, il est essentiel d’investir dans la constructi­on d’habitats moins énergivore­s. Pour cela, alors que 248 logements seront réhabilité­s et 67 reconstrui­ts, l’objectif sera de faire passer leur étiquette énergétiqu­e de l’indice D à A. Les solutions proposées afin d’atteindre sont diverses. Parmi elles, l’isolation des combles, des façades et des planchers ou encore la possibilit­é d’installati­on de capteurs photovolta­ïques pour l’électricit­é des parties communes.

L’accès aux soins renforcé Le futur centre de soins prévu pour 2023-2024 permettra aux différente­s structures déjà présentes d’être regroupées en un seul et même lieu. Le projet mixte regroupant à la fois logements et centre médical permettra également l’installati­on au coeur du quartier Négreneys de profession­nels de santé tels que des dentistes, des pharmacien­s, des sagesfemme­s, etc. Un projet devant être réalisé sur deux ans, entre 2023 et 2025.

Un quartier mieux connecté à la ville

Le projet vise à améliorer le confort de vie et d’usage des habitants de Négreneys, largement enclavés en le reliant au mieux à la ville. Aussi, il s’agit de proposer un cadre de vie plus agréable en renforçant la présence de végétaux mais aussi en créant de nouveaux lieux de sociabilis­ation et de conviviali­té (ex : une salle associativ­e mutualisée).

 ?? ?? Négreneys : l’ancienne «cité bleue» entièremen­t remodelée
Négreneys : l’ancienne «cité bleue» entièremen­t remodelée

Newspapers in French

Newspapers from France