Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Éric Zemmour à Bruguières : colère à gauche, ferveur à droite

-

Le président de «Reconquête!», Éric Zemmour, a tenu une rencontre à Bruguières ce samedi 22 octobre. Non sans polémique, l’ancien candidat à la présidenti­elle a réuni plus de 600 personnes pour une conférence autour de l’énergie et de l’industrie.

La venue d’Éric Zemmour en Haute-Garonne a fait du bruit. Initialeme­nt prévue à Plaisance-du-Touch, la rencontre a finalement eu lieu à Bruguières. La salle de réception “Mas Tolosa”, à Plaisance-du-Touch, a reconnu, dans un communiqué, que «le contenu de cette conférence politique (...) déchaîne certains esprits entraînant pressions et amalgames malheureux vis-à-vis de notre entreprise». Celle-ci a donc décommandé la venue d’Éric Zemmour et alerte que «par souci d’équité et malgré le caractère régressif de cette décision que nous déplorons, nous suspendons l’organisati­on de tout événement politique au sein du Mas Tolosa». Sujet clos. La salle du Bascala à Bruguières, dans le Nord toulousain, a donc accueilli la rencontre.

Une conférence l’Énergie et l’industrie «Éric Zemmour organise une série de rencontres pour développer son programme et échanger», annonce Chantal Dounot, responsabl­e départemen­tale de «Reconquête!». Ce samedi, l’ancien candidat à l’élection présidenti­elle a abordé les thématique­s de l’énergie et de l’industrie dans une salle comble. Éric Zemmour a exposé un panorama historique de l’Énergie en France. Mais aussi les raisons, selon lui, de la situation énergétiqu­e et industriel­le actuelle. S’en est suivi un sur long moment d’échange entre le public et le président de «Reconquête!». «Ces échanges vont alimenter son programme», assure la responsabl­e départemen­tale. En Haute-Garonne, le parti compte plus de 2900 adhérents en Haute-Garonne. «Depuis l’éliminatio­n d’Éric Zemmour, nous comptons 1 adhérent en plus par jour dans le départemen­t», rapporte Chantal Dounot. Parmi eux, «de nombreux CSP+ mais aussi, et c’est surprenant, beaucoup de jeunes actifs», déclare-t-elle. Reconquête est «déterminé à s’ancrer localement», confie Chantal Dounot. En ligne de mire, les élections européenne­s en 2024 et surtout les élections municipale­s de 2026. Pour parfaire leurs ambitions locales, le député européen et vice-président exécutif de Reconquête, Nicolas Bay, sera présent à Toulouse, le 3 décembre prochain pour une rencontre.

A gauche, les élus fustigent la venue d’Éric Zemmour

Sur les réseaux sociaux, les passions se sont déchaînées contre la venue de l’ancien journalist­e. Sur le canton de Castelgine­st, le duo de Conseiller­s départemen­taux Sandrine Floureusse­s et Victor Denouvion a vivement réagi : «Si la pluralité est une condition de la démocratie, le discours de provocatio­n de cet individu, condamné pour incitation à la haine raciale, n’a pas sa place dans un départemen­t dont la priorité est la solidarité humaine et le bien-vivre ensemble», ont-ils déclaré. De son côté le Conseiller régional, et proche de Carole Delga, Guillaume De Almeida Chaves a répondu dans une vidéo. Vidéo qui a suscité de violentes réactions et insultes contre le Conseiller régional. Celui-ci était présent, avec une dizaine de personnes, devant la salle, pour protester contre les idées d’Éric Zemmour.

«Une démocratie à deux vitesses»

«Diaboliser un parti pour le jeter en dehors du champ politique et démocratiq­ue, je m’insurge contre ça», fustige la responsabl­e départemen­tale. «Si nous faisions la même chose dans les meetings de gauche et d’extrêmegau­che, je ne vous dis pas ce que l’on prendrait», s’agace Chantal Dounot. Et pour conclure sévèrement, «nous assistons à une démocratie à deux vitesses», que la responsabl­e départemen­tale justifie par les contestati­ons des élus de gauche du territoire, mais également par les tags inscrits sur la salle de spectacle municipale du Bascala, contre la venue de l’ancien journalist­e et polémiste.

 ?? ?? Éric Zemmour, samedi 22 septembre à Bruguières
Éric Zemmour, samedi 22 septembre à Bruguières
 ?? ?? Plus de 600 personnes étaient venues écouter Éric Zemmour
Plus de 600 personnes étaient venues écouter Éric Zemmour
 ?? ?? Chantal Dounot, responsabl­e départemen­tale Reconquête
Chantal Dounot, responsabl­e départemen­tale Reconquête

Newspapers in French

Newspapers from France