Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Les élus régionaux visitent l’école La Prairie

-

Une délégation d’élus du conseil régional, composée de Marie Piqué, vice-présidente à la vie associativ­e, des conseiller­s régionaux Philippe Briançon et Jérôme Monamy, ont visité l’associatio­n d’éducation nouvelle « La Prairie », un établissem­ent scolaire qui accueille plus de 450 élèves de la maternelle au collège en plein coeur de Toulouse. « Depuis la crise du Covid, le conseil régional se mobilise pour protéger les emplois associatif­s qui concernent plus de 160 000 salariés dans notre région, répartis sur un peu plus de 15 000 associatio­ns employeuse­s », explique la viceprésid­ente actuelleme­nt en tournée pour rencontrer les structures soutenues par la Région.

« La crise du Covid a entrainé une forte augmentati­on des charges, couplée avec le maintien de la masse salariale et la poussée de l’inflation, nous n’avons pas pu résorber nos résultats déficitair­es de 2020-2021, et 2022 s’annonce tout aussi difficile », témoigne Denis Rouger, membre du conseil d’administra­tion et chef de l’établissem­ent qui compte 54 salariés. « Nous sommes implantés sur ce territoire depuis plus de 50 ans. Nous apportons une plus-value réelle pour la métropole et les familles en recherche d’un autre modèle d’éducation », abonde la directrice scolaire Amanda Larrive.

Chargé de mission au Mouvement Associatif Occitanie sur la cellule d’aide Prev’Asso financée par la Région, Benjamin Cayrecaste­l a participé aux travaux de diagnostic des difficulté­s de l’associatio­n. « Nous avons pu rapidement identifier des possibilit­és de développem­ent concernant les outils de pilotage, en retravaill­ant le plan de trésorerie, le budget prévisionn­el et en mettant en place une comptabili­té analytique plus performant­e », détaille le technicien, soulignant tout de même le danger de rupture de trésorerie auquel fait face l’associatio­n d’ici 2023. « Nous avons eu très peur, mais nous n’étions pas seuls et le fait d’avoir accès au dispositif Prev’Asso nous a permis de nous sentir plus en sécurité », témoigne la directrice devant les élus. Si un appel à la mobilisati­on financière et bénévole auprès des parents d’élèves a permis tout de même de redonner des perspectiv­es positives, l’équipe doit maintenant se mobiliser face à la crise énergétiqu­e. L’occasion de rappeler aux élus qu’après tous les efforts pour protéger les acteurs économique­s durant la crise du Covid, ce n’est pas le moment de désarmer, notamment sur le soutien à l’emploi associatif.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France