Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Chronique littéraire de Jacques De Bono-Scotto

-

La chronique littéraire continue d’offrir ses coups de coeur : des biographie­s d’excellence, Irène Frain fait sa rentrée littéraire , enfin un questionne­ment sur la solitude.

Béchir Ben Yahmed J’assume, Mémoires. (Rocher). C’est l’histoire du fondateur de Jeune Afrique. Ben Yahmed, grand journalist­e tunisien mort en 2021, fut ministre de l’informatio­n du Président Bourguiba. Son J’assume sent toutes les odeurs de cette Afrique dangereuse et fragile qu’il a tant aimée. Pour savoir parler de l’Afrique, il faut lire et écouter Béchir Ben Yahmed qui a côtoyé tous les grands de ce monde.

Irène Frain L’allégresse de la femme solitaire (Seuil). C’est la rentrée d’Irène Frain, ce n’est pas rien, Irène ! L’allégresse de la femme solitaire est un livre plein de vérité et aussi de trouble quand on voit comment vivent nos sociétés rongées d’égoïsme et de chacun pour soi. Irène Frain l’a rédigé comme un long chant destiné aux opprimés et à toutes les régions lointaines. L’histoire de cette Robinsonne est aussi captivante que surprenant­e. La plume d’Irène Frain n’a pas fini de nous étonner. Claude-Catherine Kiejman Golda Meir, une vie pour Israël (Tallandier). Une biographie peut être la réhabilita­tion d’une personnali­té. Claude-Catherine Kiejman a écrit une biographie importante, très méticuleus­ement documentée. Golda Meir était un roc, Israël a grandi avec elle. Cette femme infatigabl­e a su tenir tête à l’adversaire. Aujourd’hui encore, son nom circule en Israël,

elle est présente dans les coeurs, elle, née à Kiev... L’Ukraine toujours en marche....

Guillaume Zeller Violette Szabo, de Londres à Ravensbrüc­k..(Tallandier). Il y a plusieurs catégories de femmes, certaines sont respectées, d’autres remarquées et remarquabl­es. Grâce au livre de Guillaume Zeller, on rencontre une femme habitée d’une force d’homme. Discrète, courageuse et déterminée, Violette Szabo a laissé dans l’histoire de la Résistance l’image d’une femme au doux visage qui a su manipuler la clandestin­ité. Le destin ne lui a pas été favorable car elle est morte exécutée en 1945 à 23 ans. Devant une proie facile, l’homme ne renvoie que son venin... Jean-Claude Noyé Ils ont choisi la solitude, Ermites d’hier et d’aujourd’hui (Tallandier). Voici un livre aussi essentiel que la Bible. L’auteur a fait un remarquabl­e travail de recherche sur ces ermites et religieux qui vivent de silence et d’abstinence sur des sommets durs à atteindre. Ce n’est pas un livre religieux mais qui parle beaucoup de spirituali­té et d’intériorit­é. Indispensa­ble pour mieux se connaître.

 ?? ?? La chronique de la semaine de Jacques De Bono-Scotto
La chronique de la semaine de Jacques De Bono-Scotto

Newspapers in French

Newspapers from France