Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Un nouveau festival des Lanternes axé sur le «zéro déchet»

-

Les 80 artisans venus de Chine s’affairent pour bâtir cette nouvelle édition au Cours Foucault. Cette année, le plus grand parc de lanternes d’Europe attend 400 000 visiteurs. Ouverture des portes le 1er décembre. En attendant, découverte du savoir-faire ancestral…

Cette nouvelle édition du festival des lanternes a pour thème :« Sur les rives du Yangtsé », nous explique-ton en pénétrant au Marché Gare, lieu de la fabricatio­n. Une véritable caverne d’Alibaba où sont entreposés nombres d’éléments qui constituer­ont un décor féérique. Accueilli par la ville de Gaillac de 2017 à 2020, puis à Blagnac en 2021, cet événement est devenu un phénoménal succès populaire en quelques années. « Il s’installe à Montauban du 1er décembre au 5 février prochain dans une version inédite, toujours monumental­e et onirique. De quoi émerveille­r les visiteurs qui dès la tombée de la nuit pourront découvrir sur les 5 hectares du cours Foucault, 2500 lanternes géantes, des animaux mythiques, de beaux monuments historique­s de Chine, des scènes de vie chinoises, mais aussi les impression­nants dinosaures du Jurassique… » Réduire la consommati­on d’énergie

Mardi 18 octobre, une présentati­on en présence du maire, Brigitte Barèges, et Patrice Gausserand, responsabl­e, ouvrait l’envers du décor. Les enfants des écoles étaient, également, conviés dans cet ancien entrepôt de pommes appartenan­t à la ville et réaménagé pour l’occasion. Guidés entre les allées, posant nombre de questions, les petits montalbana­is ne manquaient pas d’enthousias­me. Côté consommati­on d’énergie, un sujet sensible dans les circonstan­ces que l’on connait. Deux groupes électrogèn­es au GNR sont prévus avec à la clé une économie substantie­l pour un festival zéro déchets.

Des surprises attendent les visiteurs

A noter que Montauban sera également mis à l’honneur, « avec plusieurs tableaux symbolisan­t l’histoire, la culture, le sport ou encore la présence des militaires. Beaucoup de surprises attendent les visiteurs ». Bordant la rivière du Tarn, la grande allée centrale du parc sera parée de tableaux monumentau­x et représente­ra le mythique fleuve Yangtsé. Au bout de l’allée se dressera une représenta­tion de la Tour de Grue Jaune sur 20 mètres de haut et 40 mètres de long. Cette dernière est considérée comme une des trois merveilles architectu­rales du sud du Yangtsé. Pour conclure, de nouvelles oeuvres feront également leur apparition dans cette 5e édition, « entre clins d’oeil à l’équipe de rugby montalbana­ise, reconstitu­tion de l’histoire de Montauban ou encore une reproducti­on de la Grande Muraille de Chine, les visiteurs auront de nombreuses surprises à découvrir ! ».

 ?? ?? Les enfants étaient conviés à la visite
Les enfants étaient conviés à la visite
 ?? ?? Un travail minutieux par les artisans Chinois
Un travail minutieux par les artisans Chinois
 ?? ?? Présentati­on en présence du maire, Brigitte Barèges, et Patrice Gausserand, responsabl­e
Présentati­on en présence du maire, Brigitte Barèges, et Patrice Gausserand, responsabl­e

Newspapers in French

Newspapers from France