Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Tour de France féminin : Blagnac sera ville étape

-

Le parcours du Tour de France féminin dévoilé jeudi à Paris par la directrice de l’épreuve, Marion Rousse, visitera trois régions - Auvergne-RhôneAlpes, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie - pour huit étapes à parcourir à partir du 23 juillet sur près de 1.000 km.

Après une traversée du Massif central et un passage à proximité de la grotte de Lascaux, l’étape-reine aura lieu dans les Pyrénées avec l’enchaîneme­nt des cols de l’Aspin et du Tourmalet. L’arrivée sera jugée en haut de ce sommet mythique, à 2.110 m d’altitude, comme en 1994, en 1996 et 2000 lors des précédente­s versions du Tour de France féminin qui a existé sous différente­s formes avant de disparaîtr­e à la fin de la décennie 2000 faute de financemen­t, et de renaître en 2022.

Le Tour se terminera le 30 juillet sur un contre-lamontre individuel de 22 km à Pau, une nouveauté par rapport à cette année. Après le pari réussi de la renaissanc­e, marquée par des audiences phénoménal­es et du monde partout sur le bord des routes, l’édition 2023 vient forcément avec son lot d’interrogat­ions pour savoir si l’épreuve peut s’inscrire dans la durée, passé l’effet de curiosité.

Ce Tour de France féminin 2023 mettra par ailleurs à l’honneur la région Occitanie durant 4 jours, de Cahors au Tourmalet en passant par Albi mais aussi Fronton et Grenade-sur-Garonne lors de la sixième étape menant les coureuses d’Albi à Blagnac sur un parcours de 122km qui devrait faire la part belle aux sprinteuse­s dans la région toulousain­e. Rendez-vous le 28 juillet !

 ?? ?? La carte du Tour de France féminin 2023.
La carte du Tour de France féminin 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France