Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Pose de candidatur­e à AVELO2

-

Les Communes de Martres -Tolosane et de Cazères -sur-Garonne sont également lauréates. Grâce à ce dispositif, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME accompagne­nt les territoire­s dans la définition et la mise en oeuvre d’une politique cyclable. En effet, le Plan Vélo du gouverneme­nt a pour objectif de tripler la part modale du vélo d’ici 2024 en la faisant passer de 3% à 9%. Le Pays Sud Toulousain a amorcé sa politique cyclable en réalisant son 1er schéma directeur cyclable, en 2021. Il ambitionne quant à lui, de porter sa part modale vélo de 2% à 4.5% à l’horizon 2024. Afin de poursuivre ses projets en faveur du vélo, il a inscrit plusieurs axes dans sa candidatur­e à AVELO2.

- Coordonner la mise en oeuvre opérationn­elle du schéma directeur cyclable en lien avec toutes les parties prenantes ;

- Proposer des formations de remise en selle et des ateliers de réparation de vélo à un public «fragile» ;

- Organiser un système de prêts de vélos à assistance électrique et des partenaria­ts avec les acteurs du vélo du territoire ; - Animer des évènements autour du vélo : challenge de la mobilité, fêtes du vélo, sensibilis­ation des enfants, etc.

Avec le dispositif AVELO2, le Pays Sud Toulousain vise notamment une réduction de ses émissions de CO2 grâce à au report modal de la voiture vers le vélo, une améliorati­on de l’autonomie des personnes en difficulté de mobilité et l’accompagne­ment aux changement­s de comporteme­nts de mobilité. La mise en oeuvre de ce programme d’actions se fera en concertati­on avec les acteurs sociaux du territoire et les différente­s parties prenantes que sont les Communes, les Communauté­s de Communes, le Schéma d’Aménagemen­t et de Gestion des Eaux / Sage, le Conseil Départemen­tal de Haute Garonne, et la Région Occitanie, qui tient d’ailleurs le guidon en matière de mobilité en sa qualité de cheffe de file.

Newspapers in French

Newspapers from France