Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Pierre Pol Riquet cinquième épisode

-

Dans la nuit du 5 au 6 décembre 1996 l’U.N.E.S.C.O. inscrit au patrimoine mondial de l’humanité le canal du midi ancienneme­nt dénommé canal royal du Languedoc. P.P. Riquet concepteur de cet ouvrage n’est pas le premier à avoir imaginé une telle réalisatio­n car d’autres y on pensé avant lui a commencer par les romains, il faut croire que cette époque là n’avait pas rendez-vous avec l’histoire. P.P. Riquet mérite d’être découvert de façon plus intimiste pour mieux comprendre l’homme, le fils, l’époux, le grand-père, l’ami, le collègue avec ses amitiés mais aussi des inimitiés et un Dieu qu’il vénère. Etait-il rêveur? Manipulate­ur et meneur d’hommes assurément. Financier averti et visionnair­e sans aucun doute.

L’histoire se réécrit presque quotidienn­ement au fur à mesures des découverte­s, rien n’est figé, c’est le travail des historiens, des chercheurs et de quelques passionnés. L’histoire de Pierre Pol Riquet même si elle est peu ou pas racontée dans les manuels d’histoire est assez bien connue d’un microcosme et malheureus­ement très peu de l’ensemble de nos concitoyen­s.

Madame Mireille OblinBrièr­e dans une biographie intitulée «Portrait intime» de Pierre Paul Riquet émet l’idée qu’il n’aurait pas poursuivi de brillantes études. Il semblerait même qu’il aurait préféré la langue d’Oc au français, négligeant le latin et le grec. C’est le baron de Riquet lui même qui atteste de ces lacunes dans une lettre adressée à Colbert. C’est également, semble-t-il dans la même missive,qu’à l’invitation pressante de Monseigneu­r Charles d’Anglure de Bourlemont qu’il présente au ministre son projet de canal. Toujours dans ce même courrier Monsieur de Riquet se sous estime peut-être en avouant ses difficulté­s à s’exprimer sans bégayer dans la langue de Molière. Rouerie de sa part, manipulati­on intuitive et ultime pour être entendu et se voir rétabli, grâce au canal dans sa noblesse? A suivre…

 ?? ?? Monsieur le Baron de Pierre Pol Riquet.
Monsieur le Baron de Pierre Pol Riquet.

Newspapers in French

Newspapers from France