Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Gérald Darmanin et Dominique Faure en visite ministérie­lle dans le Lauragais

-

Samedi 5 novembre, Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur et Dominique Faure, Secrétaire d’Etat en charge de la ruralité, étaient en visite dans le Lauragais.

Au programme figuraient l’inaugurati­on de la nouvelle gendarmeri­e de Saint-Orens et une réunion de concertati­on avec les maires de Haute-Garonne à Revel sur le déploiemen­t de 200 nouvelles brigades de gendarmeri­e.

Inaugurati­on de la gendarmeri­e de Saint-Orens C’est en 2013 que le projet d’une nouvelle gendarmeri­e nait au sein de l’équipe de campagne de Dominique Faure alors candidate à la mairie de Saint-Orens. 9 ans plus tard, désormais au gouverneme­nt, elle revient sur ses terres pour inaugurer les nouveaux locaux de la Brigade Territoria­le Autonome (BTA) de Saint-Orens, en présence de Gérald Darmanin, Etienne Guyot, Préfet de Haute-Garonne, le Général d’armée Rodriguez, Directeur général de la gendarmeri­e nationale ainsi que le Général de division Bourillon, Commandant de la région de gendarmeri­e Occitanie et du groupement de gendarmeri­e départemen­tale de HauteGaron­ne et de Serge Jop, nouveau maire de la commune.

La BTA de Saint-Orens-deGamevill­e, ce sont 670 m2 de locaux neufs gérés par le bailleur Promologis, 29 logements et 37 militaires. Elle couvre huit communes : Belberaud,

Auzielle, Escalquens, Fourquevau­x, Labège, Lauzervill­e, Odars et Saint-Orens.

Pour Dominique Faure, « tenir ses engagement­s, c’est un gage de crédibilit­é, c’est une opportunit­é de réconcilie­r nos concitoyen­s avec le monde des élus locaux comme nationaux ». Quant à Gérald Darmanin, il a déclaré : « Nous aimons, respectons et soutenons nos gendarmes », avant de les faire applaudir par l’ensemble des invités à l’inaugurati­on. Concertati­on avec les maires à Revel

A Revel, devant 200 maires et élus du départemen­t, Gérald Darmanin a lancé la concertati­on sur le projet des 200 nouvelles brigades de gendarmeri­e. En moyenne, il y a aura deux à quatre nouvelles brigades par départemen­t, mais elles seront déployées « là où les besoins de la population seront les plus élevés ». Et de préciser : « On peut imaginer différente­s façons de faire les brigades de demain : brigades dites « classiques », mobiles ou dédiées à des problémati­ques particuliè­res…».

Le Général Charles Bourillon, commandant la région de gendarmeri­e Occitanie a rappelé que le départemen­t de la Haute-Garonne accueille 17 000 nouveaux habitants par an. Ce sujet inquiète Olivier Capelle, Maire de Fourquevau­x et Président du Conseil intercommu­nal de sécurité et de prévention de la délinquanc­e (CISPD) du Sicoval : « Le Sicoval va se voir confronté à de très forts enjeux avec l’arrivée prochaine du métro. Comment anticiper ces questions de sécurité quand on sait que la brigade de Castanet-Tolosan commence à être juste en termes d’effectifs ? ». « Ce secteur et la communauté de brigade de Castanet-TolosanRam­onville font l’objet d’une attention particuliè­re », a rassuré le général Bourillon, précisant qu’en complément des effectifs, la coopératio­n avec les élus locaux était plus que jamais importante, notamment sur l’intérêt qu’il y aurait à déployer de la vidéoprote­ction à Ramonville. Christophe Lubac, maire de Ramonville, a d’ailleurs interpellé G. Darmanin sur la question du zonage gendarmeri­e-police, projet qui avait suscité beaucoup d’inquiétude chez les maires des communes concernées. La réponse du Ministre est claire : « Je ne suis pas favorable au zonage car c’est une perte de temps de chercher à savoir qui on doit changer et avec qui. Il vaut mieux utiliser le temps à lutter contre la délinquanc­e qu’à le perdre en considérat­ions administra­tives pour mettre en place un zonage. En tout cas ce n’est pas moi qui le ferai ».

Quant au sénateur Alain Chatillon, ancien maire de Revel, il est intervenu sur la proximité entre les gendarmes et la population :« Dans les années 1970, les gendarmes circulaien­t dans les rues de Revel à pied, deux par deux. Cela permettait d’écouter et d’entendre ». « Nous avons justement redécouver­t récemment les vertus des services à pied » a répondu le général Charles Bourillon. «

Nous avons en effet multiplié par neuf le nombre de patrouille­s pédestres. Renforcer cela est une priorité. »

 ?? ?? Inaugurati­on de la nouvelle gendarmeri­e de Saint-Orens
Inaugurati­on de la nouvelle gendarmeri­e de Saint-Orens
 ?? ?? Des gendarmes sur le terrain de Haute-Garonne
Des gendarmes sur le terrain de Haute-Garonne
 ?? ?? Discours du ministre Gérald Darmanin à Saint-Orens
Discours du ministre Gérald Darmanin à Saint-Orens

Newspapers in French

Newspapers from France