Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Jean-François Portarrieu lance un appel en faveur des associatio­ns

-

A l’occasion d’une Question au Gouverneme­nt, mardi 8 novembre 2022, le député du Nord toulousain a souhaité relayer dans l’hémicycle les inquiétude­s grandissan­tes du monde associatif face au phénomène de délitement des bénévoles. Particuliè­rement attentif à défendre les préoccupat­ions des acteurs et des élus de son territoire, JeanFranço­is Portarrieu a interpellé Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de la Vie associativ­e, pour savoir si des mesures de reconnaiss­ance ou d’encouragem­ent du bénévolat sont à l’étude… Mesures que le député du Nord toulousain estime urgentes et nécessaire­s pour sauver notre modèle associatif ! Jean-François Portarrieu a souhaité commencer son propos en rappelant que la France compte « 1,3 million d’associatio­ns actives dont 90 % d’entre elles fonctionne­nt sans salariés, uniquement grâce à leurs bénévoles. » Et le député du Nord toulousain de détailler sa question : « Si le secteur non-marchand est particuliè­rement riche dans notre pays, on peut s’interroger sur les conséquenc­es des crises qui se superposen­t depuis la pandémie du Covid19 ! Une étude récente pour France Bénévolat montre que 27 % des bénévoles ont cessé leur engagement pendant la crise sanitaire. Et ce mouvement d’érosion se poursuit puisque 2 millions de bénévoles ont interrompu leurs activités au cours des deux dernières années. » Partageant le constat de plusieurs élus en charge des associatio­ns avec qui il a pu échanger, JeanFranço­is Portarrieu précise : « Dans ce contexte, un grand nombre d’associatio­ns peinent à maintenir leur niveau d’activité à cause, notamment, de cette baisse de l’engagement. »

« Quelles mesures d’encouragem­ent pour l’engagement associatif ? »

Sans vouloir pour le moment parler d’une crise du bénévolat, Jean-François Portarrieu tire donc la sonnette d’alarme : « Il y a des signes tangibles d’essoufflem­ent. Un phénomène de délitement constaté par de nombreux élus que j’ai interrogé dans la région toulousain­e, et c’est probableme­nt le cas un peu partout en France. Ce phénomène inquiète de nombreux maires, car les associatio­ns jouent très souvent un rôle essentiel dans la vie de leurs communes… » Et le député de détailler : « Si l’ajoute que le nombre de création d’associatio­ns ralentit depuis une dizaine d’années, on peut s’interroger sur l’avenir de ce secteur qui intervient dans de nombreux domaines d’activité comme l’action sociale, humanitair­e, le handicap, le sport, la culture ou les loisirs… » Face à ces inquiétude­s et pour espérer endiguer le phénomène de désaffecti­on des bénévoles, le député du Nord toulousain a donc interrogé Madame la Ministre pour « savoir si une évaluation de la situation va être réalisée et, si des mesures de reconnaiss­ance ou d’encouragem­ent de l’engagement associatif sont envisagées. »

 ?? ?? À l’occasion d’une Question au Gouverneme­nt, Jean-François Portarrieu a souhaité relayer dans l’hémicycle les inquiétude­s grandissan­tes des associatio­ns et des élus locaux.
À l’occasion d’une Question au Gouverneme­nt, Jean-François Portarrieu a souhaité relayer dans l’hémicycle les inquiétude­s grandissan­tes des associatio­ns et des élus locaux.

Newspapers in French

Newspapers from France