Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Méthaniseu­r : le grand débat a permis d’y voir clair

-

Jean-Luc Rivière et le groupe majoritair­e, ont distribué plus de 2.500 tracts le weekend dernier invitant, les cazériens à participer au Conseil municipal du mardi 8 novembre. L’appel a visiblemen­t été entendu puisque plus de 80 personnes qui étaient présentes salle Michel Bon, ce mardi soir, de 20h00 à 23h30. La commune abordait les problèmes d’autonomie énergétiqu­es, et notamment les investisse­ments qu’elle va faire dans le photovolta­ïque. Un premier projet sera installé sur un terrain de la commune, pour produire de l’électricit­é. Pour le maire, Jean-Luc Rivière, « l’équation est simple : 1 mégawatt, 1 hectare et 1 million d’Euro d’investisse­ment. La commune et la régie qui a été remise sur les bons rails financière­ment, investiron­t ensemble. »

Puis vint le dossier du Méthaniseu­r… Le Maire a tordu le cou aux fausses affirmatio­ns : « Non, le projet n’est pas subvention­né par la commune. Seule l’Europe finance et la commune ou la régie, quand le dossier aura été validé par l’Etat (Ademe notamment) déciderons de leur implicatio­n dans le financemen­t participat­if sur ce projet. Ce financemen­t est en tout et pour tout limité pour tous les investisse­urs à seulement 4,5 %. »

« Pas d’odeurs, un méthaniseu­r de petit volume, aucun camion en ville... »

Le maire, prenant à témoin tous ceux qui ont fait la visite au méthaniseu­r de Bélesta dans le Lauragais, a affirmé sans être contredit par personne, qu’il n’y a « pas de problèmes d’odeurs. » De même, en indiquant que c’était « un pur mensonge de dire, que nous allions recevoir les ordures de l’agglomérat­ion toulousain­e !» Aucun des membres du collectif Cazcollect, n’a réagi, ni ne l’a contredit. Cazcollect, qui veut porter la voix des opposants au projet, fut des plus silencieux.

Dès lors, le débat fut de grande qualité et serein. Le maire indiqua qu’à chaque évolution sur ces dossiers, il réunirait le Conseil. L’opposition, qui s’est divisée lors du vote à la communauté de communes, a, via son leader, procédé à de nombreuses interventi­ons. Sans être contre, mais sans être vraiment pour.

 ?? ?? De nombreuses personnes dont le collectif Cazcollect.
De nombreuses personnes dont le collectif Cazcollect.

Newspapers in French

Newspapers from France