Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Chronique littéraire de Jacques De Bono-Scotto

-

Lire le Petit Journal, c’est aller au devant de mille et un plaisirs ; les pages qu’on tourne nous apportent des rencontres et découverte­s liées à la vie quotidienn­e en Haute-Garonne, et on apprend aussi beaucoup à la rubrique «culture» avec, entre autres et modestemen­t, cette chronique littéraire. Le livre est comme une clef : un seul tour et l’aventure des mots danse pour nous.

Nicolas Rey Crédit illimité (Au diable vauvert). Nicolas Rey a été mon tout premier invité à Paris dans mon émission littéraire, pour son premier livre. A vrai dire, j’aime quand Nicolas écrit, car je souffre de ses longs silences d’écriture. Voici un livre original par son histoire , la sensualité et l’humour des conversati­ons. C’est du pur Nicolas Rey.. Diego Lambert, c’est son double. Il y a trouble, méfiance, duplicité. L’ambiance du roman va bien avec le contexte actuel et la difficulté d’être DRH. De la très bonne littératur­e. Nathalie Bianco Ceux des quais (Sixième(s)). L’actualité

que la vie nous renvoie chaque jour est là dans ce beau roman empreint d’humanité. Nathalie Bianco a une belle plume mais elle sait aussi parler et chaque page ou presque est un cri de colère ; que l’on soit avec Roxane, Malik, Vava ou Nono, ce sont de belles histoires, tristes certes, mais réelles. A lire pour mieux voir autour de nous.

Phil Casoar L’Arsène Lupin des galetas.(éditions du Cerf). Ce livre va faire grincer des dents dans la police ! Parler d’un Arsène Lupin alors que la délinquanc­e est en hausse ! L’auteur nous conte l’histoire de Raoul Saccorotti, cambrioleu­r aux gants blancs. Maintes fois, à la télévision, on nous a projeté des comédiens dans la peau d’Arsène Lupin. Ce livre est épais mais les anecdotes y sont excellemme­nt mises en scène. Arsène faisait le beau mais Lupin dévalisait sans drame : ainsi fait ce monte-en l’air élégant et généreux qui redistribu­e aux pauvres ce qu’il vole aux bourgeois. Une» morale» particuliè­rement attachante Valérie Fauchet La vie est une affaire personnell­e...(éditions Ipanema). En littératur­e, il y en a pour tous les goûts ; l’écrivain d’autrefois et l’auteur d’aujourd’hui sont très différents . La littératur­e est parfois comme une mode. La société nous renvoie tellement de signaux que chaque fait-divers inspire le romancier.Valérie Fauchet n’invente rien mais son histoire de cheville entraperçu­e , génératric­e de bien des événements, est racontée avec beaucoup d’émotion et de sensibilit­é. Gilles Legardinie­r Le secret de la cité sans soleil (Flammarion). Voici un ouvrage qui parle de religion et de Montségur en particulie­r à l’ère des Cathares et des Templiers. La littératur­e est un pont qui supporte l’Histoire et sa mémoire. Gilles Legardinie­r nous fascine par sa façon de jouer au romancier et à l’historien. Ce roman est un peu comme une autre « Ile au trésor», avec énigmes et pièges...Une lecture exaltante.

 ?? ?? Les livres de la semaine
Les livres de la semaine

Newspapers in French

Newspapers from France