Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Un «filet de sécurité» pour soutenir les finances des collectivi­tés

-

Dans le cadre du Projet de loi de finances rectificat­ive qui vient d’être voté à l’Assemblée nationale, JeanFranço­is Portarrieu et les autres députés du groupe Horizons ont proposé et fait adopter un mécanisme de «filet de sécurité» pour permettre aux communes et aux intercommu­nalités en difficulté de bénéficier d’un soutien immédiat de l’Etat. Ce dispositif élargit le bouclier tarifaire annoncé le 14 septembre et vise à sécuriser les finances des collectivi­tés les plus fragiles face à l’augmentati­on de leurs dépenses d’énergie. Un mécanisme d’acompte a été mis en place pour accompagne­r le plus rapidement possible les communes concernées.

« Concrèteme­nt, une dotation de l’État sera allouée aux collectivi­tés ayant subi, en 2022, une perte d’épargne brute supérieure ou égale à 25 % et dont l’augmentati­on des recettes réelles de fonctionne­ment ne compense pas l’augmentati­on des dépenses liées à l’énergie », explique le député du Nord toulousain. « Cette mesure est juste et équilibrée pour nos communes. Elle s’ajoute à « l’amortisseu­r électricit­é » pour toutes les collectivi­tés publiques dont l’État prendra en charge 50 % du surcoût au-delà d’un prix de référence de l’électricit­é fixé à 325 euros par MWh. » En Haute-Garonne, la première vague de ce dispositif d’urgence va bénéficier à une trentaine de communes pour un montant total de 455000 euros, dont 57000 euros pour la commune de Fenouillet. « Je reste mobilisé afin de perfection­ner le dispositif durant la navette parlementa­ire. Les discussion­s, notamment sur le niveau d’éligibilit­é, devraient se poursuivre pour permettre l’extension du mécanisme à davantage de communes », souligne Jean-François Portarrieu.

Au sein de Toulouse Métropole, outre Fenouillet, Pibrac et Quint-Fonsegrive­s bénéficier­ont notamment du mécanisme «filet de sécurité.» La Communauté de communes Cagire Garonne Salat, les communes de Frouzins, La-Salvetat-SaintGille­s, Longages, Marquefave ou encore Saint-Bertrand-de-Comminges font également parti des bénéficiai­res.

Newspapers in French

Newspapers from France