Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Le député propose que les GPS annoncent le poids maximum autorisé sur les ponts

-

Alors que ce 18 novembre marquera le troisième anniversai­re de l’effondreme­nt tragique du pont de Mirepoix-sur-Tarn, JeanFranço­is Portarrieu fait de nouvelles propositio­ns pour sécuriser l’accès aux ponts en France. Le député du Nord toulousain porte l’idée que les GPS puissent annoncer les limitation­s de tonnage des ponts, comme ils le font déjà pour la vitesse autorisée…

« Vis-à-vis des familles des victimes, il est de notre responsabi­lité de mettre en place tout ce qui est possible pour sécuriser l’accès aux ponts en France et tenter d’éviter de nouvelles catastroph­es… » C’est par le biais d’une Question écrite au Gouverneme­nt et d’un courrier au ministre des transports que le député du Nord toulousain a décidé de soumettre sa propositio­n de nouvelles modalités de communicat­ion des limitation­s de tonnage pour les véhicules arrivant sur un pont. Le 18 novembre 2019, le pont de Mirepoix-sur-Tarn s’est effondré faisant deux victimes. Dans cet accident, le chauffeur d’un camion et une adolescent­e de 15 ans, passagère d’une voiture emportée par la chute du pont suspendu, ont perdu la vie. Ce pont de Haute-Garonne était limité aux camions de 19 tonnes. Lorsqu’il a cédé, un convoi exceptionn­el transporta­it un tracteur et une foreuse qui, selon le rapport de l’enquête technique, dépassait les 50 tonnes. Et Jean-François Portarrieu de préciser sa démarche : «À l’approche des trois ans du drame, deux sujets préoccupen­t les habitants du secteur. La nécessité de reconstrui­re un nouveau pont dans les meilleurs délais. Mais aussi, l’impératif de mettre en place tout ce qui est possible pour sécuriser l’accès aux ponts en France, en prévenant les véhicules de la limitation de tonnage autorisé sur un ouvrage. »

Pour accentuer la sensibilis­ation au non-dépassemen­t de ces limitation­s de tonnage, et surtout pour éviter de nouvelles catastroph­es, le député du Nord toulousain a donc fait une nouvelle propositio­n qu’il détaille : « J’ai souhaité demander au Ministre son avis sur l’utilité et la pertinence de signaler sur les applicatio­ns de Guidage Par Satellite (GPS), la charge maximale autorisée d’un pont, et ce, pour l’ensemble du réseau français, comme c’est déjà le cas pour la vitesse maximale autorisée à l’approche d’un radar. » Et de préciser : « Je souhaite également que soient étudiées les possibilit­és d’autorisati­on et de réglementa­tion concernant les données en accès libre (Open data) qui pourraient permettre d’accélérer cette mise en place. »

Des propositio­ns que le député a préalablem­ent soumises à la famille de la jeune Lisa, décédée dans la catastroph­e il y a maintenant trois ans. Et ces derniers de préciser le sens de leur engagement : « C’est pour la mémoire de Lisa que nous, sa famille, souhaitons une sécurisati­on d’accès aux ponts afin de faire respecter le tonnage préconisé. »

 ?? ?? Jean-François Portarrieu, député du Nord toulousain, devant l’ancien emplacemen­t du pont.
Jean-François Portarrieu, député du Nord toulousain, devant l’ancien emplacemen­t du pont.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France