Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Saint-Aventin pense le 11 novembre à ses anciens

-

A 10h30, le vendredi 11 novembre, les élus du village sont venus se recueillir au monument aux morts qui vient d’être installé à l’entrée du cimetière. A l’exception d’un élu, le conseil dans sa totalité avait fait le déplacemen­t.

Monsieur le Maire, JeanClaude TINE est venu par un discours rappeler les atrocités qu’impose la guerre. En 2022, les armes se font entendre en Ukraine à 2500km du paisible village pyrénéen. Le paysage de cette première guerre mondiale aux dires des soldats, n’était qu’un champs de ruines. les soldats pataugeaie­nt dans la boue, sales, les habits en lambeaux.

Eugène, soldat français écrit à son épouse lui relatant les faits qui se déroulent dans l’est de la France. « Au chemin des Dames, lorsque j’avançais, les sentiments n’existaient plus, la peur, l’amour. Il importait juste d’aller de l’avant, de courir de tirer.» Monsieur le Maire lut la lettre adressé aux municipali­té, du ministre des Armées, Sébastien LECORNU, qui rend hommage aux soldats de 14 / 18 mais aussi à toutes les personnes qui ont laissé leur vie pour défendre les couleurs française.

Un dépôt de gerbe effectué par monsieur le Maire encadré par ses deux adjoints. Une minute de silence conclu la première cérémonie à ce nouveau monument.

 ?? ?? Allocution du Maire .
Allocution du Maire .
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France