Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Les montréjeau­lais morts sur les champs de bataille honorés

-

Le maire Eric Miquel, les élus, les représenta­nts des associatio­ns et les citoyens montréjeau­lais se sont donnés rendez-vous ce vendredi 11 novembre 2022 sur le parvis de la mairie, devant le monument aux morts, pour la cérémonie de commémorat­ion de l’armistice de 1918.

Cette cérémonie du souvenir, annuelle depuis 1922, est dédiée depuis 2012 à tous les morts pour la France, comme Adrien Quélin et Alexandre Martin en 2022, au Mali…

La mairie, les associatio­ns (Amis de quartier, Comité des fêtes, L’Age d’or, Pyrénées Sport Comminges Football, US Montréjeau Gourdan Polignan, Troubadour­s du Mont Royal), les écoles (Sainte Germaine, Courraou) et la Fédération Nationale des Anciens Combattant­s

en Algérie, ont procédé aux dépôts de gerbes suivis de la lecture du message du gouverneme­nt.

Concernant le seul conflit de 1914-1918, le ministre des Armées a écrit : «En tout ce sont près de 10 millions de soldats qui ont été tués, 3 millions ce veuves et 6 millions d’orphelins. Les morts sont presque aussi nombreux parmi les civils».

Le nombre des pertes totales estimées pour la Première Guerre mondiale varie énormément, mais les chiffres s’élèvent à près de 19 millions de morts ou disparus (militaires et civils) des deux cotés des champs de bataille, et encore plus de blessés (en ne comptant que les seuls militaires): plus de 21 millions de «gueules cassées» dont la plupart ont gardé des séquelles physiques et psychologi­ques toute leur vie...

Montréjeau comptait 2632 habitants en 1911, 2539 en 1921 soit une centaine en moins. Entre-temps, 67 soldats montréjeau­lais avaient péri lors de la «Grande guerre».

«Souvenons-nous de leur bravoure et de leur sacrifice» a aussi écrit le ministre. Encore aujourd’hui, 104 ans plus tard, les champs de batailles du nord de la France restituent toujours les restes de combattant­s qui ont été ensevelis sous des déluges de bombes, il y a plus d’un siècle.

 ?? ?? Les jeunes des écoles montréjeau­laises au rendez-vous du souvenir et de la mémoire, sous le regard d’André Busato, président des anciens combattant­s.
Les jeunes des écoles montréjeau­laises au rendez-vous du souvenir et de la mémoire, sous le regard d’André Busato, président des anciens combattant­s.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France