Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Opération nationale d’abandon simplifié d’armes

-

Du 25 novembre au 2 décembre 2022, le ministère de l’Intérieur et des Outremer organise une opération d’abandon simplifié d’armes à l’État, pilotée par le Service central des armes et explosifs (SCAE).

Les particulie­rs pourront abandonner tout type d’armes : armes à feu, armes de poing, armes blanches, petites munitions (< 20 mm). Ne seront en revanche pas acceptés les engins de guerre, les munitions de guerre (obus, grenades), les explosifs, la poudre, les artifices et les munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm.

Dans le départemen­t de la Haute-Garonne, plusieurs sites de collecte seront mis en place afin de vous permettre de restituer des armes dont vous souhaiteri­ez vous séparer. Vous pouvez vous rendre, du 25 novembre au 2 décembre 2022, de 9h à 17h sans interrupti­on, aux lieux suivants :

Arrondisse­ment de Muret Brigade de gendarmeri­e de Muret - 79, avenue des Pyrénées - 31600 Muret. Arrondisse­ment de SaintGaude­ns - Commissari­at de St Gaudens - 2, place du Capitaine-Gesse - 31800 St Gaudens.

Arrondisse­ment de Toulouse - Commissari­at de Blagnac - 36, avenue de Cornebarri­eu - 31700 Blagnac.

Ne prenez pas les transports en commun avec vos armes

Ces restitutio­ns d’armes et de munitions se feront sans formalités administra­tives auprès des policiers et gendarmes présents sur les sites dédiés. Si vous souhaitez les conserver, des agents de la préfecture seront également présents pour vous aider à enregistre­r vos armes dans le système d’informatio­n sur les armes (SIA).

Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, vous pourrez prendre rendezvous en appelant le 06 08 08 42 38 ( joignable uniquement du 25 novembre au 2 décembre, et de 9h à 17h) pour une collecte à votre domicile.

Si vous disposez d’objets dangereux (munitions de guerre -obus, grenades-, explosifs, munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm),il convient de contacter la préfecture au 06 08 08 42 38 ( joignable uniquement du25 novembre au 2 décembre, et de 9h à 17h) pour organiser un enlèvement sécurisé.

Sur les sites, vous pourrez également obtenir de l’aide pour faire enregistre­r vos armes si vous ne souhaitez pas les abandonner. Seules les armes à feu sont ouvertes à l’enregistre­ment dans le SIA. L’enregistre­ment des armes sera réalisé sur présentati­on d’une photograph­ie de bonne qualité de l’arme, ce afin de visualiser les différents marquages (marque, modèle, fabricant, calibre) et dans toute la mesure du possible, son numéro de série.

Dois-je apporter des pièces justificat­ives ?

Pour créer votre compte personnel et enregistre­r votre arme dans le SIA, une pièce d’identité vous sera demandée. Vous pouvez également apporter un justificat­if de domicile. Si vous n’en disposez pas, vous pourrez insérer cette pièce dans votre compte personnel du SIA ultérieure­ment.

Après 2 décembre 2022, l’enregistre­ment de l’arme héritée ou détenue restera possible dans le SIA. L’abandon d’armes pourra également se faire, comme classiquem­ent, auprès des commissari­ats et brigades. La détention ou le transport illégal d’arme pourra faire l’objet de poursuites administra­tives ou judiciaire­s.

Vous n’y connaissez rien aux armes ?

Pour prévenir les accidents liés à la manipulati­on et au transport des armes et munitions, ne prenez aucun risque ! Appelez-le 05 34 45 34 45. Si la France compte près de 5 millions de détenteurs légaux d’armes, on estime qu’au moins 2 millions de nos concitoyen­s détiendrai­ent sans titre des armes, principale­ment de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales. La plupart de ces armes détenues illégaleme­nt sur le territoire national ont été acquises par héritage, le plus souvent sans connaître le cadre légal de détention de ces armes. Par cette opération, nous voulons offrir à ces détenteurs de bonne foi la possibilit­é de s’en dessaisir simplement ou de les conserver légalement. L’opération d’abandon simplifié d’armes à l’Etat se déclinera sur tout le territoire métropolit­ain et dans certains territoire­s d’Outre-mer.

 ?? ?? Ces restitutio­ns d’armes et de munitions se feront sans formalités administra­tives auprès des policiers et gendarmes présents sur les sites dédiés
Ces restitutio­ns d’armes et de munitions se feront sans formalités administra­tives auprès des policiers et gendarmes présents sur les sites dédiés

Newspapers in French

Newspapers from France