Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Les Jardins du Girou lauréats d’un appel à manifestat­ion d’intérêt pour favoriser l’émergence des pôles territoria­ux de coopératio­n économique (PTCE)

-

Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre, chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associativ­e a annoncé le 16 novembre les résultats d’un appel à manifestat­ion d’intérêt pour favoriser l’émergence des pôles territoria­ux de coopératio­n économique (PTCE).

Le PTCE est un outil pour développer des projets coopératif­s économique­s innovants et solidaires à l’échelle d’un territoire. Il donne un cadre légal et financier à des solutions locales, imaginées par les acteurs du terrain, pour répondre à des problèmes locaux et créer des synergies entre acteurs économique­s. En cela, il permet d’incarner la passerelle entre l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et le reste de l’économie.

Au niveau national, 16 lauréats (sur 76 candidatur­es réceptionn­ées) vont bénéficier d’un accompagne­ment financier à hauteur de 100 000 euros chacun, pendant deux ans, ainsi que d’un accompagne­ment soutenu à travers un bouquet de services qui permettra de renforcer leur développem­ent.

Les Jardins du Girou (Haute-Garonne) fon parti des deux lauréats de la région Occitanie. Concernant cette structure basée à Gragnague, le PTCE ambitionne de créer un éco-pôle de production maraichère en agricultur­e biologique destiné à favoriser l’accès à une alimentati­on de qualité pour des personnes en difficulté­s et permettre une activité d’insertion profession­nelle. « Je me réjouis que l’Occitanie compte 2 lauréats parmi les 16 retenus au niveau national. Cela témoigne du dynamisme des acteurs de terrain et de leur volonté de développer la coopératio­n dans les territoire­s autour de projets innovants, solidaires et locaux », commente Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne.

 ?? ?? Le PTCE ambitionne de créer un éco-pôle de production maraichère en agricultur­e biologique destiné à favoriser l’accès à une alimentati­on de qualité pour des personnes en difficulté­s et permettre une activité d’insertion profession­nelle.
Le PTCE ambitionne de créer un éco-pôle de production maraichère en agricultur­e biologique destiné à favoriser l’accès à une alimentati­on de qualité pour des personnes en difficulté­s et permettre une activité d’insertion profession­nelle.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France