Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Recette du Butternut farcie et gratinée aux châtaignes, lard et oignons

-

Légumes de saison, les courges sont toutes originaire­s des Amériques, où elles s’épanouissa­ient déjà il y a plus de 12 000 ans. Les Indiens les cultivaien­t plutôt pour leurs graines. Christophe Colomb les découvre à Cuba et les ramène en Europe. La Cucurbita moschata ou courge musquée, variété à laquelle appartient la courge butternut, vient plus précisémen­t du Nord-Ouest de la Colombie et du Mexique. Elle est toujours très appréciée en Amérique du Sud, où elle garnit même des empañadas. Elle doit son nom de butternut ou doubeurre à sa texture fondante et à l’impression de beurre qu’elle laisse en bouche.

Ingrédient­s (pour 4 parts): 50 g fromage à raclette, 1 courge butternut, 1 oignon, 20 cl Crème fraîche, 125 g de lardons fumés, 150 g châtaignes (en bocal ou en boîte).

Préparatio­n: Préchauffe­r le four à 180 ° C. Couper la courge en 2 et l’évider. Couper la chair en tout petits morceaux et la réserver.Emincer finement l’oignon puis concasser les châtaignes.Faire revenir les lardons dans une grande poêle avec l’oignon, la chair de butternut et les châtaignes. Réserver. Déposer le mélange dans les demies courges et couvrir de crème. Couper le fromage à raclette en dés et l’ajouter sur les butternuts. Assaisonne­r et enfourner pour 45 minutes à 1 heure, le temps que les courges soient tendres et bien gratinées. Et dégustez !

 ?? ?? Il ne reste plus qu’à savourer cette courge Butternat farcie et gratinée
Il ne reste plus qu’à savourer cette courge Butternat farcie et gratinée

Newspapers in French

Newspapers from France