Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Un week-end sans sifflet officiel pour dire «Stop Aux Violences»

-

Lors de son Assemblée Générale du 25 novembre dernier, le District Haute-Garonne de Football a décrété un week-end «sans arbitre» les 3 et 4 décembre, en soutien aux 450 arbitres du départemen­t. Un week-end sans sifflet officiel pour dire «Stop Aux Violences physiques et verbales que subissent les arbitres.

En accord avec la commission départemen­tale de l’arbitrage, aucun arbitre officiel ne sera désigné ce week-end sur les compétitio­ns départemen­tales. Le District souhaite ainsi responsabi­liser les clubs, mais aussi les aider, car ce «climat d’insécurité»sur et autour des terrains n’est pas propre au Football puisque d’autres discipline­s sont concernées. L’objectif est de protéger les 3 piliers du sport le plus populaire et qui sont de plus en plus agressés, une cible facile et injuste des mauvais résultats de l’équipe ou du choix d’un éducateur, d’un club. En priorité l’Arbitre, car il représente l’autorité en match (comme l’Enseignant à l’école, lePolicier dans la rue ou le Maire dans une commune), mais aussi l’Educateur et le Président du club souvent seuls face à des parents incontrôla­bles et agressifs.

Yves Ciutat, arbitre : «Depuis le début de la saison, nous avons pu constater une recrudesce­nce d’incivilité­s et pire d’agressions envers le corps arbitral de HauteGaron­ne. Les différents acteurs du monde du football doivent réagir. L’absence d’arbitres officiels ce week-end décidée par le District est une première action. Ce ne doit pas être la seule. Les sanctions sportives, financière­s (et pénales s’il y a une plainte), décidées par les instances doivent être fortes et dissuasive­s. Il ne faut cependant pas oublier le volet pédagogiqu­e, comme, pourquoi pas, l’obligation d’arbitrer des matchs de jeunes pour les responsabl­es de ces actes s’ils veulent pouvoir rejouer au football. Le discours des clubs doit également être sans équivoque quant au respect de la fonction d’arbitre. Car, il ne faut pas l’oublier, les arbitres, tout comme les joueurs, éducateurs, dirigeants sont des acteurs du football et ils ont ensemble un point commun. Aimer ce jeu.»

Newspapers in French

Newspapers from France