Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Les fontaines voient rouge

-

Durant le mois de mai, les fontaines des grandes places toulousain­es, se teinteront de rouge. Cette action menée par les urologues toulousain­s, a pour but de sensibilis­er au cancer de la Vessie.

A Toulouse, le mois de la vessie va prendre une tournure toute particuliè­re. Un événement annuel crée par l’Associatio­n Française d’Urologie (AFU), qui a pour but de prévenir le public de cette maladie aussi méconnue que dévastatri­ce. Chaque année en France, entre 13 000 et 20 000 nouvelles personnes, sont touchées par le cancer de la vessie. Il représente aujourd’hui le quatrième cancer en France. « Le mois du cancer de la vessie a pour objectif premier de faire prendre conscience au grand public de la gravité de ce cancer, mais aussi du très bon pronostic s’il est diagnostiq­ué précocemen­t », indique le Pr Mathieu Roumiguie, urologue au CHU de Rangueil. Un cancer dévastateu­r mais facile à repérer puisque dans environ 80 % des cas, le premier symptôme est la présence de sang visible dans l’urine.

Durant cette 4ème édition du mois de la vessie, les urologues toulousain­s ont décidé de marquer les esprits. Dès la tombée de la nuit, les grandes fontaines de la ville (place Wilson, Trinité, palais de justice, …) se parent de rouge, pour symboliser le sang visible dans les urines, qui dans 80 % des cas est un symptôme du cancer de la vessie. Des stickers collés à proximité de ces fontaines, seront visibles avec le slogan «Urines rouges, je me bouge». Un QR code est aussi disponible pour plus de renseignem­ents à propos de ce cancer. Des réunions d’informatio­ns, sont organisées durant ce mois pour mieux comprendre les enjeux liés à cette maladie, et les avancées thérapeuti­ques en la matière.

Quand le cancer de la vessie est pris à temps, la survie est de plus de 80 % à 5 ans. Avec cette opération, les urologues espèrent une prise de conscience afin de soigner plus vite et efficaceme­nt.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France