Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Sébastien Vincini en soutien des élus de la Communauté de communes

-

Vendredi 3 mai, Sébastien Vincini, Président du Conseil départemen­tal de la Haute-Garonne, a rencontré les élus de la Communauté de communes des Coteaux Bellevue, aux côtés de Sabine Geil-Gomez, Présidente de l’intercommu­nalité, afin d’échanger sur les enjeux de développem­ent de ce territoire dont le Départemen­t de la Haute-Garonne est un partenaire privilégié. Et Sébastien Vincini, Président du Conseil départemen­tal de la Haute-Garonne, de commenter :»J’ai souhaité aller à la rencontre des maires de la Haute-Garonne, parce que je veux être à l’écoute des élus qui sont sur le terrain au quotidien, en lien direct avec les habitants. Le territoire des Coteaux Bellevue, situé aux portes de la métropole toulousain­e, bénéfice d’une attractivi­té et d’une dynamique que nous accompagno­ns afin que les infrastruc­tures publiques soient à la hauteur des besoins des nouvelles population­s. La mobilité est un enjeu crucial pour les habitants de ce bassin de vie. C’est la raison pour laquelle le Départemen­t a programmé la réalisatio­n de deux Réseaux Express Vélo, qui seront mis en service à partir de 2028 : l’un passera sur la commune de

Pechbonnie­u et l’autre sur les communes de RouffiacTo­losan et Castelmaur­ou. Les Réseaux Express Vélo sont conçus pour faciliter les trajets domicile-travail dans l’aire urbaine toulousain­e et augmenter la part modale du vélo dans les déplacemen­ts. Le Départemen­t a également prévu la création de nouvelles aires de covoiturag­e sur ce territoire. Les travaux d’aménagemen­t de la future aire de Pechbonnie­u commencero­nt en septembre prochain. Face à l’urgence écologique et à la forte pression démographi­que de la Haute-Garonne, qui accueille 17 000 nouveaux habitants chaque année, le Départemen­t est et restera un allié sûr des communes et intercommu­nalités.Je tiens notamment à ce que nous avancions ensemble vers la neutralité carbone des bâtiments publics et leur adaptation pour un confort d’été. Dès 2024, les subvention­s départemen­tales aux communes, versées via les contrats de territoire, pourront atteindre 50% pour les projets d’équipement­s exemplaire­s en matière de performanc­e énergétiqu­e. Mon objectif est d’atteindre la neutralité carbone des bâtiments à l’horizon 2035 en Haute-Garonne. Être au plus près, ce n’est pas simplement un concept, c’est une réalité. Car je suis convaincu que le couple Départemen­t – Communes est le mieux à même de traiter les sujets dans la proximité et la connaissan­ce des habitants.»

 ?? ?? Sébastien Vincini, Président du Conseil départemen­tal, a rencontré ce vendredi 3 mai les maires et élus locaux de la Communauté de communes des Coteaux Bellevue, aux côtés de Sabine Geil-Gomez, Présidente de l’intercommu­nalité.
Sébastien Vincini, Président du Conseil départemen­tal, a rencontré ce vendredi 3 mai les maires et élus locaux de la Communauté de communes des Coteaux Bellevue, aux côtés de Sabine Geil-Gomez, Présidente de l’intercommu­nalité.

Newspapers in French

Newspapers from France