Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Duo des Non à «Bourcagneu­x fort et vert»

-

Pensez à réserver votre soirée du Samedi 8 Juin à 21 h - Réservatio­n à l’Office de Tourisme Destinatio­n Comminges-Pyrénées au 05 61 94 77 61 - Adultes 15 euros - Enfants 10 euros. Organisé par l’Entente Boulogne Péguilhan.

Cripia est comme son Astarac natal : rustique, tourmenté, cultivé, et jamais loin de l’armagnac. Depuis 30 ans, il compose au théâtre et à la radio une fresque humoristiq­ue enracinée à Bourcagneu­x, village imaginaire devenu son refuge, son Combray, son Espigoule, et la patrie fictive des épris du SudOuest.

Jean-Jacques Cripia naît en 1960 en même temps que le magret et les Beatles; à Mirande comme le torero André Viard; un 18 mai comme Charles Trenet. Dans les années 60, sa mère (qui vend des robes) et son père (qui vend des voitures), fréquenten­t un comédien du Théâtre Populaire Occitan de Jean Durozier. Parfois, l’homme convie les Cripia à une répétition : «J’ai 8 ans la première fois qu’on s’y rend. Je trouve ça merveilleu­x. Je me dis que, plus tard, je ne veux faire que ça. » Pourtant, avant d’être payé à faire le zouave, il fait un temps l’instituteu­r. Quinze ans d’école dans la campagne gersoise, jusqu’à ce coup du sort en marge d’une représenta­tion avec sa troupe amateur : «On nous demande d’assurer une première partie. En arrivant, j’entends les éclats de voix du loto du rugby dans la salle d’à côté. J’écris un sketch en m’inspirant de ça. Les gens se marrent. C’est le premier de ce qui deviendra le Duo des Non.»

Avec le Duo, l’instit’ libère des personnage­s qu’il façonne depuis l’adolescenc­e, archétypes de Gascons peuplant la commune de Bourcagneu­x, village imaginaire au nom puisé chez Apollinair­e : Dans le brouillard s’en vont un paysan cagneux / Et son boeuf lentement dans le brouillard d’automne / Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux.

 ?? ?? Allo Bourcagneu­x !
Allo Bourcagneu­x !
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France